Chalon sur Saône

Jeudi 5 avril à 18h : visite à deux voix de la pharmacie de l'Hôpital

Cette visite à deux voix par un guide conférencier du service Animation du patrimoine et un membre de l’association Abigaïl Mathieu,  suivie  à 19h d’un concert d’élèves du Conservatoire du Grand Chalon

L'ancienne pharmacie a été construite de 1786 à 1788 dans le goût à l'antique en vogue à l'époque. Elle remplace une première apothicairerie datant de 1635 et aujourd'hui complètement disparue.
A l’intérieur, vous visiterez
- la « salle de représentation » : c’est probablement ici qu’étaient reçus les malades extérieurs à l’hôpital venant chercher les simples. Ces plantes médicinales, conservées dans les 88 tiroirs aménagés tout autour de la pièce, étaient classées par catégories : écorces, racines, fleurs, feuilles, semences et gommes.
Les vitrines présentent des pots du XVIIIe siècle et du XIXe siècle.
- le magasin : dans ces 317 tiroirs étaient stockés les produits servant à la fabrication des remèdes. Si la pharmacopée reposait en majorité sur les végétaux, elle utilisait également des éléments animaux et minéraux. Dans cette salle, le matériel médical et scientifique permet de retracer l’évolution de la médecine et des soins de la Renaissance au XIXe siècle. Les clystères (pour les lavements), lancette à saignées, fers à cautériser témoignent de la théorie des humeurs…
Parmi les objets pharmaceutiques, on trouve de nombreux mortiers dont plusieurs en bronze datés du XVIe siècle, un en bronze daté de 1561 un alambic (1782), des pots en verre des XVIIIe et XIXe siècles.

Rdv : 7,quai de L’hôpital

GRATUIT

Réservation au 03 85 93 15 98

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche