Chalon sur Saône
De Fontainebleau à Bâle, la saga des Sambin racontée par André Laurencin et Michel Sarrazin
Publié le 08 Avril 2018 à 20h41

L’ex-directeur du Musée Denon et Correspondant de l’Institut et le journaliste Michel Sarrazin viennent d’éditer sous les presses numériques de Necc, place de Beaune, « de Fontainebleau à Bâle, dans les pas d’Hugues Sambin ». La saga d’une famille d’artistes qui a embelli le patrimoine.
Remonter dans l’arbre généalogique des Sambin, c’est faire un grand saut dans le temps, puisqu’on retrouve Pierre Sambin à Tullins, près de la Côte-Saint-André en Isère. A peine deux siècles plus tard, Hugues Sambin, menuisier à Gray en Haute-Saône, donne naissance à une lignée d’artistes dont un fils, lui-même prénommé Hugues qui va magnifier le monde artistique, alors en plein essor. On est cette période bénie de la Renaissance et des fastes de la cour de François 1er. Aux côtés des plus grands artistes italiens ramenés au fil des guerres (dont Léonard de Vinci), au siècle d’Ambroise Paré, de Vasco de Gama, de Raphael, Copernic, Thérèse d’Avilla…et tant d’autres, Hugues Sambin atteste de la maitrise de son art. De ses arts devrait-on dire puisqu’il travaille la sculpture tout autant que la peinture, ou le bois. C’est l’époque d’un vrai foisonnement culturel encouragé par les grandes cours d’Europe et qui va magnifier l’art gothique. On parle alors de « la nouvelle Rome ». Dijon n’échappe pas au mouvement et on y retrouve, Fontainebleau achevé, Hugues Sambin aux commandes de la transformation de la ville. On tourne résolument la page du grand duché de Bourgogne pour s’ouvrir à une nouvelle dimension artistique.
Et la famille Sambin (père et fils) chacun dans son rayon participe à ce développement. A l’autre bout de la Franche Comté (ils ont aussi leurs attaches à Salins) il y a Bâle où la Guilde des Marchands s’est éprise de la « fasson de Dijon » et ouvre grandes ses portes au mouvement. On peut encore y admirer des façades, des meubles, des portes signés de cette époque.
En une centaine de pages André Laurencin et Michel Sarrazin analysent et dissèquent une période courte au regard de l’histoire de France, souvent méconnue mais qui est inscrite dans le marbre et le bois.
On notera que la famille Sambin est encore présente en Saône-et-Loire, à Chalon notamment, Jean Sambin étant présent à la sortie du livre chez Necc cette fin de semaine.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980