Chalon sur Saône

Saviez-vous que les Jeunes Sapeurs Pompiers sont nés en Saône et Loire ?

Devenir un jeune sapeur-pompier, est le rêve de beaucoup de jeunes garçons ou filles. La chose est simple, il suffit de rejoindre la caserne la plus proche de votre domicile.

Les JSP, pour la petite histoire sont nés en Saône et Loire. Quand le Général de Gaulle a fait une tournée du département en avril 1959, plus exactement dans le Charolais, il découvre le dispositif.  Les pupilles, ainsi qu’ils s’appelaient à l’époque, sont donc devenus ceux que nous connaissons aujourd’hui comme les jeunes sapeurs-pompiers.

Pour les jeunes qui souhaitent apprendre le métier de pompier, il suffit d’avoir 13 ans. Une formation qui durera jusqu’à leurs 18 ans, âge où ils pourront devenir pompiers volontaires si c’est leur souhait.

Un bureau de recrutement se déroulera au CIS de Chalon sur Saône le 7 juillet prochain. Des tests sportifs seront pratiqués (natation, course, gainage etc..) ainsi qu’un test écrit et un entretien.

Alors n’hésitez pas à joindre la caserne de Chalon pour de plus amples renseignements et si vous n’habitez pas sur Chalon, à vous rapprocher de la caserne la plus proche de votre domicile. Certaines casernes prennent parfois des enfants avant 13 ans, alors renseignez-vous.

Claudine FEVRE

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche