Chalon sur Saône
Voyage de réflexion en Norvège des Scouts Unitaires de France du Chalonnais
Publié le 03 Octobre 2018 à 17h41

Durant près de trois semaines, un « Clan » des Scouts Unitaires de France du Chalonnais est parti s’immerger dans la vie Norvégienne des fjords tout en s’impliquant dans un monastère cistercien de trappistes français.
info-chalon.com a rencontré François Vion, un des membres du clan « Pier Gorgio Frassati » que dirige le chef Vincent Degrocq. pour lui demander ses impressions d’un tel voyage :
Info-Chalon : D’ou vient l’idée et pourquoi ce type de voyage ?
François Vion : « Au préalable nous sommes partis sur une idée de voyage en Inde, nous étions en 2016. Le Clan a grossi en effectif, passant de 9 à 13 membres, ce qui posait quelques problèmes sur le plan logistique et financier.
Pour financer une telle opération il nous a fallu trouver des partenaires et des soutiens, ce qui fut plus facile en optant pour aller en Norvège. Des aides qui sont intervenues de la part des Lions Mercurey Cote Chalonnaise, de la Mairie des jeunes de Chalon-sur-Saône, du magasin Décathlon et des dons issus de particuliers.
Le choix de ce pays plus proche correspondait bien aussi à l’esprit de celui qui a donné son nom au Clan « Pier Gorgio Frassati », un homme d’origine italienne, né à Turin en 1901, étudiant et alpiniste, il est surtout un modèle de sainteté pour nous les jeunes. Il disparaitra subitement à l’âge de 24 ans et fut béatifié par le pape Jean-Paul II en 1990. »
IC : « On comprend mieux la démarche des Scouts Unitaires de France, dans le choix de ce nom pour le Clan et la démarche en direction de la Norvège pour cette année 2018. Comment vous êtes-vous organisés ?
F.V. :« Durant près de trois semaines nous avons eu à oeuvrer sous deux aspects : pendant cinq jours nous avons vécu avec des moines français d’une communauté cisterciens trappistes dont l’activité principale manuelle est la fabrication de fromages et nous avons voulu apporter notre service à la construction d’une allée devant l’église du monastère;
Puis durant une douzaine de jours, le Clan a vécu un temps d’aventures dans les montagnes de Norvège en pratiquant un camp en alternance entre le canoë dans les fjords et de la marche en montagne. Un défi physique certes mais aussi un test de motivation sur la vie en commun ou, malgré la fatigue ou parfois l’incompréhension, chacun de nous se devait de relancer l’autre. Une façon de bien vider nos têtes de ce que nous pouvions vivre au quotidien habituel en France, tout en s’accordant aussi ce que nous appelons « des heures/routes », c’est à dire s’obliger à méditer un certain temps dans la journée. »
Une démarche volontaire de la part de ces jeunes étudiants mais surtout très enrichissante pour l’individu. Une démarche dont on peut aussi comprendre le sens pour une bonne formation individuelle dans une volonté de vivre en collectivité.
entretien recueilli par JC Reynaud



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin