Chalon sur Saône

Chez la Fred et ses petits meubles !

Redonner vie à un petit meuble, voir un objet dans un style Art Déco, c’est toute la technique artistique de Frédérique Petitjean dans son atelier chalonnais.

Diplômée de photographie et d’infographie, Frédérique Petitjean a une incontestable sensibilité pour tout ce qui est graphisme, une sensibilité qui l’a amené à décorer des objets, des meubles issus du recyclage.
Un métier qui s’est ouvert à elle au terme de 20 ans d’activité comme ….. auxiliaire de vie. Désireuse de trouver une indépendance professionnelle, elle ressentait par ailleurs de la dépendance et de la sensibilité en retapant çà et là des petits meubles. Sa formation d’info-graphiste étant, elle se lance dans une technique d’impression sur bois en créant des motifs sur son ordinateur, adaptés par calcul à la dimension du meuble à décorer, pour ensuite imprimer la décoration sur papier afin de l’impressionner sur le bois. Une technique et un dessin qu’elle dépose pour sécuriser sa création.

Son choix de décoration s’est orienté sur un style « Art Déco » en s’inspirant d’un motif japonais ancestral : le Seigaiha. Un motif de vagues dont la traduction littérale signifie « mer bleue et vagues » que l’on pouvait trouver sur les cartes marines d’une époque ou sur des kimonos.
L’imagination de Frédérique a fait le reste à travers une technique qui peut paraitre simple, à base de peinture à la craie et cirée, mais tout réside dans l’art du geste appartenant seul à cette créatrice, laquelle transforme joliment meubles et objets, souvent abandonnés au fonds d’un grenier ou d’un placard, pour leur redonner vie, voir une âme nouvelle.

Rajoutez à cela que Frédérique considère,à juste titre, que son travail revêt un acte écologique de par le recyclage, mais aussi en utilisant des produits biologiques ce qui lui fait dire qu’elle est un artisan eco-responsable.
Sa renommée dépasse les frontières de la région Bourgogne Franche-Comté, grâce à sa forte implication dans des réseaux sociaux et son site : www.chezlafred.fr , lui permettant de livrer dans toute la France.

Vous pourrez venir la découvrir au Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal, les 1er et 2 décembre 2018, à la salle des fêtes avenue Maurice Ravel et découvrir quelques réalisations ou passer commande.

JC Reynaud

Chez la Fred et ses petits meubles
36 rue Pierre Hely d’Oissel
71100 Chalon-sur-Saône
06 37 91 16 78
chezlafred@gmail.com

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche