Chalon sur Saône

Stationnement : mise en place d’une zone bleue Quartier de la gare au 1er février 2019

Afin de faciliter le stationnement des riverains et pour accompagner la politique de redynamisation commerciale, la Ville de Chalon-sur-Saône a souhaité, comme beaucoup d’autres villes, instaurer une zone bleue autour de la gare SNCF (quartiers Saint-Cosme, Bellevue, bas Boucicaut). Cette initiative est la première du genre à Chalon et d’éventuels ajustements seront possibles.

Communiqué de la ville de Chalon sur Saône

Faciliter le stationnement des riverains

Alertée par des riverains du quartier de la Gare, la Ville de Chalon a initié une enquête pour connaître les origines de stationnement dans ce secteur. Il apparaît que près de la moitié des places de stationnement (46 %) sont occupées par des usagers de la SNCF. Ceci n’est pas sans poser des problèmes aux habitants qui rencontrent des difficultés à stationner à proximité de leur domicile. Après concertation avec les conseils de quartier, le principe de la zone bleue est apparu comme adapté à la problématique.

Un dispositif pratique et gratuit pour les usagers

Ce dispositif de stationnement a pour objectif de permettre une meilleure rotation des véhicules : les usagers pourront stationner gratuitement pendant 3 heures en apposant simplement un disque bleu derrière leur pare-brise. Ces disques sont distribués gratuitement par la Ville de Chalon (cf annexe). L’usager devra utiliser son disque du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, sauf dimanches et jours fériés (cf annexe).

Faciliter le quotidien des riverains

Les Chalonnais domiciliés sur le périmètre de la zone bleue pourront bénéficier d’un abonnement gratuit, leur permettant de stationner pendant 72 heures. Ces abonnements seront délivrés par la Police municipale, sur présentation de pièces justificatives (cf annexe). Un courrier a été diffusé à la mi-janvier auprès de tous les résidents pour les informer de ce dispositif

Une mise en place progressive

La zone bleue entrera en fonction dès le 1er février avec une période d’un mois consacrée à la sensibilisation et l’information des usagers.

 

 

Annexes

 

. Les abonnements gratuits seront délivrés aux résidents de la zone bleue auprès de la Police municipale, en présentant une pièce d’identité, une carte grise, un justificatif de domicile et une copie de la taxe d’habitation.

. Les disques bleus sont gratuitement remis à l’accueil de la Mairie, du Grand Chalon, du Conservatoire, de la Police municipale, du service Domaines publics et du site de la Sucrerie.

. Pause méridienne : la période entre 12 h et 14 h n’est pas soumise à la règlementation. Cela signifie qu’en se garant à 11 h, l’usager peut stationner gratuitement jusqu’à 16 h.

. Signalisation : des panneaux ont été installés pendant le mois de janvier pour signaler les périmètres de cette zone bleue. Un marquage au sol sera réalisé à partir de la fin du mois de mars, quand les conditions climatiques le permettront.

. Nombre de places de stationnement concernées par la zone bleue :

Saint-Cosme : 698

Bas Boucicaut : 47 

Bellevue : 27

Photo Laurent Guillaumé - info-chalon.com 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche