Chalon sur Saône

Des tablettes numériques pour l’école Saint-Exupéry à Chalon-sur-Saône

Sébastien Martin, président du Grand Chalon, a visité l’école élémentaire Saint-Exupéry pendant la présentation par les élèves de leurs deux projets numériques.

Ce vendredi, en fin d'après-midi, il y avait une certaine agitation sous le hall. Et pour cause, c'était l'heure des derniers préparatifs avant la présentation des deux projets numériques des écoliers devant leurs parents.

Apprendre à utiliser la tablette numérique de façon ludique

Vendredi 1er février, à 17h15, les parents des 34 élèves de CP-CE1 et de CE1-CE2  avaient rendez-vous pour assister à la présentation de leur projet numérique, sous la supervision de Mme Péguy Bontoux, Mme Cathy Guigon et M. Jeunet. 

Grâce aux 4 valises "tablettes" mises à leurs dispositions par le Grand Chalon, pour une dizaine de semaines, les deux classes ont présenté «Sur le chemin de mon école» et «Petit Poilu et la Sirène gourmande». 

«Sur le chemin de mon école» a été présentée par les 16 élèves de CE1-CE2. Il s'agissait  pour eux de montrer que, dans ces régions reculées, l'école, quand les enfants y arrivent enfin, devient une récompense. En véritables petits ambassadeurs des joies de l'éducation à travers le monde, les écoliers ont tour à tour présenté plusieurs pays comme la Russie, la Chine, le Mali ou le Kirghizistan.

Puis, ce fut aux 18 élèves de CP-CE1 de présenter «Petit Poilu et la Sirène gourmande», un projet numérique basé sur la bande dessinée de Céline Fraipont et Pierre Bailly. Avec ses dessins clairs, précis, chatoyants, Petit Poilu bien que sans texte, permet aux tout-petits de "lire" une histoire tout seul ! Outre la qualité technique de l'œuvre, la magie de cette série  est qu'elle permet de faire ressentir le plaisir de découvrir et de raconter une histoire sans l’intermédiaire d’une tierce personne. Ainsi, peu à peu, l’enfant prend goût à la lecture.

M. Jeunet a indiqué à l'assistance que des QR codes étaient disposés dans le hall afin de découvrir les petites vidéos réalisées par les deux classes. Quant aux parents, ils étaient ravis de voir leurs enfants montrer une certaine aisance face à l'outil numérique. Ces derniers, en dépit de leur jeune âge, avaient vite oublié leur trac, démontrant par la même occasion qu'il est plutôt facile d'apprendre à utiliser la tablette numérique sous un angle ludique. 

Ravis, les écoliers l'étaient aussi, à l'instar de la petite Anissa, 7 ans, élève de CE1, «je suis contente d'avoir montrer à mes parents ce qu'on fait avec la tablette. On a beaucoup travaillé!», nous dit-elle tout sourire.

M. Sébastien Martin, président du Grand Chalon, présent lors de la présentation des projets numériques des deux classes de l'école située au 21, Édouard Benès, dans le quartier des des Prés-Saint-Jean, ne cachait pas non plus son satisfecit «nous sommes enchantés de la réussite de l'opération», nous explique-t-il et appelle de ses vœux à renforcer l'utilisation de l'outil numérique dans un cadre éducatif.

Très belle initiative du Grand Chalon et ce ne sont pas les élèves de l'école élémentaire Saint-Exupéry qui diront le contraire. Les valises "tablettes" tourneront à travers les écoles du Chalonnais. D'ici la fin de l'année 2019, on comptera 11 valises "tablettes" mises à la disposition des plus jeunes afin de les préparer à l'ère du numérique.

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche