Chalon sur Saône

Portes ouvertes de l’apprentissage ce samedi à Chalon-sur-Saône

Le Pôle Formation de l'UIMM de Chalon-sur-Saône est ouvert, ce samedi 16 mars, pour montrer que l’apprentissage, c’est une formation, un diplôme et un emploi. L’occasion de présenter la diversité des diplômes préparés en apprentissage, du CAP au diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce.

Cette journée, commune au 48 CFA de Bourgogne Franche-Comté, valorise l'apprentissage en tant que filière de formation à part entière. Elle présente l'ensemble des possibilités offertes par l'apprentissage. Parmi les formations proposées, nouveauté, cette année : le Bachelor Opérationnel d'Activité (Bac + 3).


À l'issue de cette journée, collégiens, lycéens et parents avaient l'occasion de découvrir différents métiers industriels et les formations en alternance qui débouchent sur ces métiers (Bac Pro, BTS, Bachelor, Licence Pro et Master).


Le Pôle Formation de l'IUMM de Chalon-sur-Saône, situé dans la Maison des Entreprises 71, au 76 Grande Rue Saint-Cosme, s'est mobilisé ce samedi en organisant cette journée Portes Ouvertes. Une opération, co-financée par le Conseil Régional et le Fond Social Européen, et coordonnée par la CCI Bourgogne Franche-Comté.


Reçu par des formateurs techniques et des apprentis en démonstration de machine, le public pouvait également visiter les ateliers Chaudronnerie/soudage, Maintenance Industrielle et Productique/Usinage.


À l'exemple de Kylian et Morgan, 16 ans tous les deux, originaires, respectivement, de Messey-sur-Grosne et de Gergy, ces apprentis en Usinage, qui sont vraiment satisfaits de leur formation ou encore Léo, originaire de Dijon, en Maintenance Industrielle.


«C'est simple, on a pas des profs en face de nous mais des formateurs. Quand on a un problème, il est résolu le jour-même», nous dit Wilhem, 21 ans, en maintenance, originaire de Besançon.


Objectif : montrer aux jeunes de 16 à 30 ans, la diversité des 450 métiers et des formations préparées en apprentissage, du CAP au diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce en passant par le bac pro ou le BTS.


Une belle occasion de découvrir un large éventail de parcours par apprentissage dans 23 filières professionnelles. L'offre du pôle formation regroupe la formation professionnelle continue et la formation en alternance.


Le Pôle de formation IUMM - Bourgogne 21 71 sur les sites de Dijon et Chalon-sur-Saône, c'est :
— 360 apprentis (Bac, BTS)
— 273 alternants (Licence, Master, CQPM en contrat de professionnalisation)
— 2035 salariés en formation professionnelle.


L'entreprise Ormapost était également présente sur le site de Chalon pour rencontrer des jeunes recherchant une entreprise pour les formations BTS Maintenance des Systèmes et BTS Électrotechnique.


Chaque année quelques 20 000 jeunes sont formés en Bourgogne Franche-Comté.


Adresse et coordonnées :
Pôle Formation UIMM Bourgogne 71
75, Grande Rue Saint-Cosme
71102 Chalon-sur-Saône
Tél. 03.85.42.18.44


www.formation-industries-2171.com


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche