Châtenoy le Royal

« P’tit Dej » du CCAS : quand la Police Municipale rappelle le Code de la Route

Le Centre Communal d’Action Sociale « Arc en Ciel » a institué des rendez-vous hebdomadaires, le mardi matin à l’heure du « P’tit Dej » en proposant, autour d’un café ou d’un thé, un sujet ou un thème de réflexion.

Pour cette séance de ce mardi 5 février 2019, Séverine Faussurier, responsable Famille au sein du CCAS, a demandé à la Police Municipale de Châtenoy-le-Royal, de venir faire un rappel (nécessaire) du Code de la Route en matière d’inter-sections.

Il a appartenu à Kevin Komorniczak et Nicolas Pernot, deux policiers municipaux, de « plancher » sur le sujet des intersections, un sujet dont on peut se rendre compte de la nécessité de se rafraichir la mémoire, surtout quand il s’agit d’être engager sur un carrefour ou encore un rond-point, particulièrement en agglomération.
Des exemples ont été choisi et présenter sur un écran afin de mieux se rendre compte de ce qu’il faut faire, et ne pas faire, en étant au volant ou sur un deux roues, mai aussi en étant piéton.

En finalité on se rend compte que tout est une question de respect, sur la route ou en agglomération. Toujours penser à laisser la priorité à droite; respecter les passages piétons et la signalisation routière pour que chacun trouve sa place, en ayant dans l’esprit d’avoir le sens d’une certaine civilité entre tous….. en pensant aussi à mettre son clignotant quand il le faut sur une intersection.

L’occasion aussi pour les policiers municipaux de présenter un outil de travail dont ils sont équipés depuis peu : des jumelles de contrôle de vitesse. Un petit appareil étalonné comme il se doit, qui juge et prend la vitesse au kilomètre près, ce qui parfois est nécessaire à certains points de la commune tant certains automobilistes comme les deux roues ont tendance à oublier la vitesse limitée à 50 km/h, comme dans toutes communes. La verbalisation étant aussi à la clé !

Et comme pour ces réunions « P’tit Dej » rien n’est comme ailleurs, de dévouées dames ont confectionné de délicieuse crêpes histoire de marquer la Chandeleur, fête romaine des chandelles devenue religieuse depuis l’an 472. Une dégustation dont ce sont délectées les Conseillères Municipales ( adjointes et déléguée) présentes à ce P'tit Dej.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche