Crissey

Pleine réussite de la première journée citoyenne à Crissey

170 habitants ont répondu présents pour cette première journée citoyenne initiée par Eric Mermet à Crissey.

La journée a commencé avec un petit café pour tout le monde à 8h00, avec les premiers rayons du soleil. Pour travailler sur les 13 chantiers au programme, 170 habitants se sont retroussé les manches, dont certains se sont joints aux autres en cours de route en voyant les voisins à l’ouvrage.

 

Au programme pour occuper tout ce petit monde durant la journée, un massif de fleurs à créer, des arbres à planter, la remise en état de pancartes en bois pour des ‘‘parcours découverte’’, la réfection d’un muret écroulé devant les anciens ateliers municipaux, le rafraichissement de « la cabane PTT », la création d’un hôtel à insectes qui reproduit la forme du clocher de l’église, l’installation d’étagères dans une école, la délimitation de cages de foot, de marelles, d’une piste de course en peinture dans les cours d’école, la réparation d’une table de ping-pong, la réfection d’un chemin piéton, le nettoyage d’un lac par un plongeur, le ramassage des déchets en bord de Saône, un atelier photo et vidéo par les enfants du centre de loisirs ou encore un atelier cuisine, pour redonner des forces à tous avec une tartiflette et une salade de fruits au menu.

 

Un atelier avait pris de l’avance dans la semaine précédente avec la réfection des barrières du terrain de boules en raison d’un concours ayant eu lieu le jeudi précédent cette journée citoyenne.

 

Eric Mermet, Maire de Crissey, explique : « C’est le Maire de Berrwiller, Fabian Jordan, qui a créé le concept de la journée citoyenne il y a dix ans. Cette journée rassemble aujourd’hui plus de 1000 communes de France. Elle mobilise des personnes que l’on ne voit pas forcément dans d’autres contextes, elle permet de tisser des liens, de faire ensemble. Toutes les générations sont réunies. » Et le doyen de la journée, Georges, 92 ans, s’active aux côtés de tous. Notamment aux côtés d’Eric Michoux, venu donner un petit coup de pelle pour la bonne cause…

 

M.B.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche