Epervans

2018... l'année sera numérique à Epervans

La salle Bauman était pleine ce samedi dès 11 h pour les vœux d'Eric Michoux, maire d'Epervans.

Des vœux chaleureux et qui tenaient particulièrement à repositionner le rôle actuel et futur des maires. Après les remerciements aux soutiens et services de sécurité, Eric Michoux a annoncé la note au numérique pour 2018.

Pour Eric Michoux, le « rôle des maires doit être remis en question sous l'avancement des nouveaux moyens de communication. Les communes perdent leur pouvoir et les mairies doivent se réinventer selon certains axes ».

« Réinventer Epervans », 2018 basera son année sur 3 axes prioritaires

- la mairie doit devenir la porte d'accès au Grand Chalonnais

- la mairie va tout mettre en place pour limiter l'isolement des personnes – « la solitude n'est pas un manque mais une souffrance » - les mairies doivent créer les liens sociaux nécessaires à limiter l'isolement

- la mutation vers le numérique - « nous devons réviser nos fonctionnements de vie, arrêter l'individualisme et le combattre »

Selon Eric Michoux, « le numérique va transformer la vie de chacun ».

Projets 2018

- faire de l'état des routes une priorité malgré le coût infligé – une seule route sera refaite en 2018

- avancer et mettre en place la Maison de la Culture et des Loisirs (rue de la Motte)

- mettre en route un boulodrome – avec appel à la création d'une association pour le gérer

- créer une association de fleurissement du village – à but éducatif – fournissant une biodiversité propre à la commune – mettre en place des plans et des boutures à moindre coût – l'association devra créer le lien avec les écoles afin que les élèves puissent identifier la biodiversité avec leur téléphone portable

- rencontre prévue avec les associations de la commune pour les faire avancer sur le numérique

- projet d'aménagement sur un terrain de 7 hectares appartenant à la commune – avec logements d'habitation – écoles – artisans. Eric Michoux a lancé un appel aux projets et à la formation de groupes pour « imaginer la vie future à la campagne » et « comment réinventer l'artisanat en milieu rural ».

Annonce du recensement

Le recensement a été annoncé pour la période du 18 janvier au 17 février sous la gestion de Ludivine Paillard. 3 personnes ont été retenues

- Bernadette Garnier

- Michel Gense

- Jean Noël Fevre

 

Dans la suite, le verre de l'amitié, la dégustation de galettes et de brioches, ont permis les échanges individuels.

A noter la présence des maires de la Paroisse Jean Michel Desmard, maire d'Ouroux sur Saône et conseiller départemental, Raymond Burdin maire de Saint Marcel, Gilles Desbois maire de Lans, Yvan Noël maire d'Oslon et des adjoints Karine Plissionnier, Serge Gonthey, Vincent Guéry.

E.T

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche