Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Malentendu sur une rencontre par petites annonces, "Vous punissez les gens en commettant une infraction pénale, vous ?"
Publié le 10 Juillet 2017 à 21h42

"Je n'ai pas apprécié qu'il soit homo. Non cette annonce c'est pas moi qui l'ai rédigée, je suis pas capable, c'est le journal qui l'a rédigée. Moi je cherchais un ami pour aller aux champignons !"
Francis E., 64 ans, 16 mentions à son casier judiciaire pour recels, vols,conduite sous l'empire de l'alcool, violences, jeune retraité manifestement un peu seul cherchait donc un ami "pour aller aux champignons".
De chalon, il fait passer une petite annonce dans un quotidien local, qui, si on le croit, met en forme un texte parlant de passer "des moments agréables".
Dans une autre ville du département, il se trouve que Bernard H., un homme qui semble du même âge, petit, rond, à l'occiput dégarni mais couronné de cheveux blancs bien peignés, mais au teint anémié, recherche une compagnie masculine, et pas seulement pour aller aux champi. Tout excité, il se fend d'une lettre pour entrer en contact. Manifestement le journal transmet, et voilà la connexion possible.
Francis invite Bernard à le rencontrer à Chalon, en avril 2016. Il va le chercher à la gare, ils prennent un bus et vont chez Francis, histoire de faire connaissance en passant un agréable moment devant la télé. Puis Bernard s'absente quelques minutes dans la salle de bain, lorsqu'il revient dans le salon il n'a plus ses papiers.
Il appelle la police à son secours, et Francis est interpellé.
Francis commence pas dire en audition : "Lui, je l'ai jamais vu", puis "C'est vrai, j'ai passé une annonce, mais je lui ai rien pris". Ce matin en audience correctionnelle, il lance d'une voix forte avec une élocution en papier mâché :
"J'ai pris ses papiers pour le punir. J'avais reçu une lettre avec des grossièretés et ça m'avait outré."
La présidente tente de mettre un peu de rationalité dans ce salmigondis :
"Et pourquoi vous l'invitiez, si vous saviez qu'il était homosexuel et que ça ne vous intéressait pas ?
- Je voulais le punir de sa lettre, tout simplement.
- Vous punissez les gens en commettant une infraction pénale, vous ?
- Je m'excuse devant la Cour, mais j'étais sous anxiolytique, je ne savais pas ce que je faisais exactement."
L'homme qui voulait aller aux champignons avec un camarade s'excuse devant "la Cour". On se dit que la justice a à juger parfois n'importe quoi, sauf que pour la victime c'est pas n'importe quoi : sa carte de porteur de pacemaker est perdue et on ne la lui refait pas, il veut la récupérer.
"J'ai pas écrit de grossièretés
- Si, si, y en avait ! proteste l'ancien voleur-receleur occasionnel qui démarre sa retraite en parangon de vertu, défenseur d'une conformité sociale qu'il se découvre sur le tard.
- Il était courtois, continue la victime, mais il m'a volé mes papiers et ne me les a jamais rendus.
- Où sont les papiers, Monsieur E. ? demande la présidente. Où est sa carte de porteur de pacemaker ?
- J'ai tout jeté, Madame, à la poubelle."
Le procureur, d'une voix monocorde, dit apprendre de ce dossier qu'il faut être vigilant dans la rédaction des petites annonces et que l'expression "moments agréables" prête à confusion. Il requiert 4 mois de prison ferme contre Francis E., le tribunal le condamne à 3 mois. 300 euros de dommages et intérêts pour Bernard, ça fait cher les champignons.
Florence Saint-Arroman



-
Mélanie Laroze et Marine Duverneuil candidates "Miss Curvy Bourgogne 2025" ont fait don de leur sang à la collecte organisée par l’amicale de Crissey.
-
Crissey : fermeture temporaire de l’agence postale du mardi 15 au vendredi 25 juillet 2025.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon