Saint-Rémy

Equilibre, un programme innovant pour les agents de la commune !

Inédit dans la fonction publique territoriale, le programme «Equilibre » propose d’aider les agents de la collectivité de Saint-Rémy à prendre soin de leur capital santé ; une démarche de prévention rendant chacun acteur de son bien-être.

Certaines actions de la politique de prévention santé et sécurité au travail ont été mises en place dès 2016. EQUILIBREest la dernière-née de la collectivité.

Pour cela, la Ville s’est attachée les services d’un ostéopathe, qui a passé quelques jours en juin avec l’ensemble des agents, afin d’observer et d’analyser les problématiques physiques sur leurs postes de travail. A l’issue de ces rencontres, des formations, spécifiques à chaque métier, permettront aux agents de  connaitre et de pratiquer  les échauffements  et /ou étirements les mieux adaptés, pour que les postures pratiquées tout au long de la journée ne provoquent  pas de douleurs récurrentes. Il s’agit aussi, à travers cette action, de leur faire comprendre le mécanisme de dégradation physique lié à des postures auxquelles on ne prend pas garde et de préserver leur capital santé, au-delà de la période de l’activité professionnelle. 

Lors d’une récente réunion, Jérôme Simian, coach sportif de la MTRL, a prodigué une première série de conseil afin de maintenir le physique et le mental. Quand aux résultats de la phase d’observation, ils ont été présentés par Amaury Stoklosa, osthéopathe, à l’ensemble des agents de la collectivité, avant d’initier les formations.

Sans oublier le mot de Florence Plissonnier, soucieuse de la santé de ses élus, et qui souhaite que tous se portent bien !

 

Sophie Mère

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche