Saint-Rémy

Moment comptines autour des œuvres de l’artiste japonais Katsumi Komagata

Comme tous les premiers mercredis du mois, 8 enfants ont pu entendre des histoires à la médiathèque de Saint-Rémy.

Ce mois-ci Christine et Marie ont animé l’activité ensemble, autour d’un inspirant artiste, dont les livres et l’exposition associée ont été prêtés par la BDSL, la Bibliothèque Départementale de Saône et Loire.

Les petits bouts ont été transportés dans l’univers graphique de Katsumi. Des livres vivants, nous racontant l’histoire de Petit Arbre, et de le regarder suivre le cycle de la vie et des saisons au fil des pages ; ou encore « L’histoire de petit morceau ».

L’artiste a eu l’idée de créer des livres à la naissance de sa fille, afin de l’aider à développer son intelligence et sa sensibilité, suivant son rythme à elle. Ainsi, il pense les ouvrages à partir du point de vue des enfants ou des malvoyants. Certains s’ouvrent et se déplient dans une étonnante découverte de formes. L’évolution est pensée également au niveau des couleurs, allant du noir au blanc vers la couleur, quand l’enfant est à même de les discerner. Le graphisme évolue aussi. Une belle recherche au niveau des choix des papiers, des textures est également à souligner. 

Par la suite, il a réalisé des livres avec des textes, toujours basés sur un système de transformation.

Tout pour apprendre, découvrir, au rythme de l’enfant et de façon ludique. 

Pour finir la séance, les petits ont évolué sur un tapis de jeu un peu spécial. Il s’agissait de reconstituer ensemble un dessin choisi parmi tous ceux proposés ; de le réaliser...avec le tapis lui-même! Ainsi il fallait retrouver les bonnes couleurs et les différents tracer pour composer le modèle. Tout ça en équipe.

Vous pouvez venir consulter les ouvrages à la médiathèque jusqu’à la fin du mois de Mars.

 

Sophie Mère

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche