Saône et Loire

Le 12ème Forum International de la Jeunesse des écoles Pierres de Coubertin se passera du 24 au 31 Août 2019 à Mâcon en Saône et Loire.

Il est co-organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif 71 et le Comité International Pierre de Coubertin (CIPC). Il est soutenu par le Comité International Olympique (CIO).

En 1997, lors d’un congrès sur le thème de « Pierre de Coubertin, le futur de l’Olympisme », 100 jeunes de pays différents se sont réunis au Havre, en France. Depuis, tous les 2 ans un pays différent accueille le forum. Le nombre de participants ne cesse d’augmenter. De 1997 à 2005, la France a été représentée par une équipe à chaque forum. En raison des dates qui ne correspondaient pas avec le calendrier Français, la France n’a plus été représenté jusqu’en 2015, en Slovaquie où la France a envoyé 2 jeunes. En 2017, 3 jeunes et 1 accompagnatrice ont représenté notre pays en Estonie.

Lors de ce dernier rassemblement, la France a candidaté par l’intermédiaire du CDOS 71 et a été sélectionné pour accueillir le prochain forum en 2019.

Ce sont 170 jeunes de 28 pays différents qui se donneront rendez-vous en Saône et Loire au centre Omnisports de Mâcon. 

L’objectif de ce projet, est la pérennisation des rencontres entre les jeunes de différentes nations du monde entier, des 5 continents, sur le thème de l’éducation Olympique et l’héritage de Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques, innovateur du sport scolaire et de l’éducation Olympique.

En effet ce forum se déroule en plusieurs parties en rapport direct avec les idéaux de Pierre de Coubertin qui mettait en avant les 3 valeurs Olympiques : l’excellence, le respect, et l’amitié.

Mais il n’y a pas que le sport, il y a aussi l’art et la culture.

Ce forum donne lieu au Prix international Pierre de Coubertin.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche