Chalon sur Saône
Nouveau rassemblement en soutien à la famille Yeganyan sur la Place de l'Hôtel de Ville
Publié le 25 Septembre 2020 à 16h29

Les services de la préfecture de Saône-et-Loire ont décidé d'expulser les Yeganyan, une famille arménienne parfaitement intégrée à Chalon-sur-Saône depuis quelques années. Placés dans un centre de rétention administrative, ils ont refusé par deux fois d'embarquer vers leur pays d'origine. Leur expulsion est imminente. Pour faire annuler cette décision, une nouvelle mobilisation a été organisée jeudi sur la Place de l'Hôtel de Ville. Plus de détails avec Info Chalon.
Arrivés en France, en janvier 2015, les Yeganyan ont fui l'Arménie, à la suite de menaces de la mafia locale qui a grièvement blessé le père de famille afin de faire main basse sur son magasin.
Installés à Chalon-sur-Saône depuis de nombreuses années, ils ont été placés dans un centre de rétention administrative en vue de leur expulsion vers l'Arménie. Par deux fois, ils ont refusé d'embarquer dans l'avion qui les renverrait vers leur pays d'origine où un sort funeste les attend. Les services de la préfecture de Saône-et-Loire ont décidé à nouveau d'expulser cette famille arménienne.
Ils sont actuellement placés dans le centre de rétention administratif de Le Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), au nord de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
D'après nos sources, la police leur aurait dit : «La prochaine fois, les parents et le fils serint séparés et menottés pour monter dans l'avion».
Pour faire annuler cette «cruelle décision», une nouvelle mobilisation a eu lieu, hier, jeudi 24 septembre, à 18 heures, sur la Place de l'Hôtel de Ville.
À cette occasion, une lettre de Lucine Yeganyan, la fille, adressée à Julien Charles, le nouveau préfet de Saône-et-Loire, a été lue en public.
En voici quelques extraits: «Je vous demande, très humblement, de libérer mes parents et mon frères. Mon père est très malade. Il a beaucoup de tension. Ma mères est en grande détresse. Ils ont beaucoup agi pour s'intégrer en France. S'ils reviennent, ils ont un logement assuré par l'ASTI, une promesse d'embauche valide (...) J'ai besoin d'eux et mes enfants aussi qui souffrent terriblement de leur absence. J'espère que vous les autoriserez à revenir à Chalon. Nous aimons la France. Accordez-nous une chance de pouvoir vivre ensemble en France».
Certains manifestants brandissez des panneaux où étaient collées les copies de 4 promesses d'embauche dont un 1 CDI de 35 heures par semaine pour Edvard, le père, et 3 CDD de 35 heures par semaine, pour Gayané, sa femme, le diplôme de maîtrise de la langue française (DELF A2) de cette dernière — son mari, du fait de sa maladie, n'a pas pu suivre tous les cours — ainsi que 16 témoignages de bénévolat dans 5 associations Chalonnaises (Soupe Populaire, Banque Alimentaire, Secours Catholique, Paroisse Saint-Paul et Restos du Cœur).
Parmi les associations présentes, l'ASTI, les Accompagnants du Commissariat de Chalon-sur-Saône, la Ligue des Droits de l'Homme et la CIMADE.
Près d'une centaine de personnes étaient mobilisées à l'issue de ce rassemblement.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980