Chalon Basket Club

Les cadettes France du CBC se font surprendre par Le Coteau

Les cadettes France du CBC se font surprendre par Le Coteau

Dans un match à leur portée, les cadettes France du cbc succombent dans les dernières minutes face à l'équipe du Coteau

Championnat de France Cadettes (2e journée)

CBC 53 - LE COTEAU 55

(12-16, 10-4, 17-12, 14-23)

Ce dimanche après-midi, les cadettes France du Chalon-Basket-Club recevaient Le Coteau, au gymnase de la Verrerie, pour leur 1er match à domicile. Cette équipe du cbc renouvelée à plus de 70% s'était inclinée lors de la 1ere journée, dans le derby Chalonnais. Elles se devaient de se ressaisir, après cette déconvenue.

Ce sont les visiteuses qui vont ouvrir le score après une perte de balle des bleues du cbc, (0-2), après 20 secondes de jeu. Les Chalonnaises égalisent quelques secondes plus tard (2-2). Les deux équipes se neutralisent, ratant des paniers faciles, nous assistons à un jeu brouillon, peu de points inscrits. Les deux équipes après 7 minutes de jeu dans ce 1er quart-temps sont à égalité (8-8). Dans ces trois dernières minutes, les visiteuses vont réussir à prendre quelque peu le dessus, et terminer ces dix premières minutes avec un léger avantage de quatre points (12-16). Toujours le même scénario dans le 2e quart-temps, beaucoup de balles perdues, et de maladresses, le score n'évolue guère, mais malgré tout, les protégées de Maxence Barthel, reviennent, égalisent dans un premier temps (20-20), à 1 minute de la mi-temps. Elles vont virer en tête en inscrivant les deux derniers points, et la sirène retentit sur ce score de 22 à 20. Un moindre mal pour des Chalonnaises en manque d'adresse. La deuxième période s'annonce disputée.

Au retour des vestiaires, les bleues vont prendre le dessus sur leur adversaire du jour, mais sans pour autant les laisser hors de portée pour ne pas être à l'abri d'un retour. A la moitié de ce 3e quart-temps, les visiteuses sont d'ailleurs revenues, et c'est de nouveau l'égalité parfaite (26-26). Les joueuses du cbc vont finir fort dans cette 2e partie, et vont distancer quelque peu les noires, notamment avec des tirs primés. La fin du 3e quart-temps survient sur le score de 39 à 32. Sept points d'avance pour les joueuses locales. Il va falloir conserver cette dynamique pour l'emporter. Mais joueuses du Coteau ne l'entendent pas de cette oreille, et même si les Chalonnaises semblent maitriser la situation, sans s'affoler, les visiteuses vont revenir, et égaliser, à plus de 2 minutes de la fin de cette rencontre (50-50). Les 2 dernières minutes s'annoncent crispantes. Par manque de concentration, de fraicheur, et des erreurs, ce sont les visiteuses qui vont en fait remporter le gain de cette rencontre. Score final (53-55). Pour leur 2e rencontre, le cbc s'incline, et pourtant ce match était largement à  leur portée. Il va falloir une réaction, mais le prochain match ne semble pas rassurer Maxence Barthel, le coach Chalonnais, car le déplacement à Bourges, semble périlleux. Il nous confiait ses impressions à la fin de la rencontre :"Nous manquons de fraicheur dans les dernières minutes. Le banc n'est pas encore prêt. Les petites erreurs cumulées, nous font perdre cette rencontre. Je suis déçu, c'était un match à notre portée. Nous manquons d'expérience, mais cette équipe est jeune. Nous méritions malgré tout la victoire. Ca va être compliqué dans cette 1ere phase."

Bruno Rochette