Handball Club Chalon

L'ASHBCC l'emporte face à Dijon, dans le derby Bourguignon

L'ASHBCC l'emporte face à Dijon, dans le derby Bourguignon

A la Maison des Sports de Chalon, les Chalonnais s'imposent en patron,face aux Dijonnais, sur le score de 25 à 20

Handball - Nationale 2 Masculin (6e journée)

ASHBCC 25 - DIJON 20

(mi-temps 11 à 9)

Maison des Sports de Chalon

Environ 900 spectateurs

Les buts pour l'ashbcc : Brahim Khelladi 11, Sylvain Gautheron 5, Laurent Clotaire 4, Benjamin Toma 2, Thomas Chassaing, Bruno Henry et Sébastien Plathey 1.

Ce samedi soir, dans une Maison des Sports, bien remplie, les Chalonnais recevaient les voisins Dijonnais, pour un derby qui s'annoncait disputé. En fait, les protégés de Christophe Fourcot, l'ont emporté, sans trembler, en patron, ne voulant pas céder leur place de leader ex-aequo, un match hâché, qui s'est déroulé dans une belle ambiance.

Ce sont les Dijonnais qui rentrent les premiers en action dans ce match, à peine trente secondes de jeu, et inscrivent le premier but (0-1). Il va falloir attendre plus de deux minutes, pour voir le premier but Chalonnais, peut-être crispés, les bleus et blancs, n'y arrivent pas, et se heurtent, à la défense et au gardien Dijonnais, ceux-ci ne profiant pas pour autant des opportunités que les Chalonnais leur proposent. Brahim Khelladi va égaliser après 2'30 de jeu, (1-1). Les Dijonnais, 15 secondes plus tard, reprennent l'avantage (1-2). Ils vont marquer dans la foulée, et prendre deux buts d'avance (1-3). Brahim Khelladi, encore lui, réduit le score (2-3). L'attaque Chalonnaise est en panne, et les Dijonnais en profitent pour reprendre deux buts d'avance, (2-4). Heureusement Sébastien Plathey, effectue deux parades déterminantes qui empêchent, les visiteurs de s'envoler, du coup, Benjamin Toma sur une bonne relance, rapproche les siens (3-4).. A la 10e minute, Brahim Khelladi, décidemment très en vue en ce début de rencontre va égaliser (4-4). Le derby tient toutes ses promesses. Plus rien, durant deux minutes, et Sylvain Gautheron, donne pour la 1ere fois l'avantage à son équipe, (5-4), mais 15 secondes plus tard, Dijon égalise (5-5). L'innarêtable Brahim Khelladi, par deux réalisations, donne un peu d'air à son équipe (7-5), nous sommes à la 16e minute. Dans cette deuxième partie de cette 1ere mi-temps, les deux équipes inscriront quatre buts chacunes, et les Chalonnais vont regagner les vestiaires avec deux buts d'avance (11 à 9). La 2e mi-temps promet, rien n'est fait.

Dasn les premières quinze minutes de cette 2e mi-temps, les Chalonnais vont s'envoler, et laisser sur place, des Dijonnais qui ne savent plus comment faire pour stopper les attaques de l'ashbcc, et notamment, le virevoltant Brahim Khelladi, qui rajoutera quatre réalisations, Thomas Chassaing et Laurent clotaire corsant l'addition pour Chalon, (19 à 13), six buts d'avance pour les bleus et blancs, ce sera le plus gros écart dans cette rencontre, nous sommes à la 17e minute. A 10 minutes de la fin de ce derby, les Dijonnais reviendront bien à trois buts (20 à 17), mais les protégés de Christophe Fourcot vont bien maitriser ces dernières minutes. Sébastien Plathey, dans les dernières secondes, inscrira même le dernier but pour Chalon, de l'autre bout du terrain, en lobant, son homologue et ex Chalonnais, François Mai, comme un symbole! Scellant la victoire amplement méritée de cette équipe de Chalon. Score final 25 à 20. Le public est debout, saluant son équipe, qui, ce soir, à montré qui était le patron à la Maison des Sports. C'était vraiment la fête hier soir du côté de l'ashbcc. L'ashbcc, qui, en 6 matchs, avec 5 victoires et une seule défaite, d'un petit but, à l'extérieur, face à l'équipe de Marsannay justement, est leader ex-aequo, avec celle-ci. Qui l'eu crû en ce début de saison?

En tout cas, cette équipe de Chalon surprend son monde, et comme le soulignait à chaud, l'entraineur Chalonnais, Christopohe Fourcot à la fin de la rencontre, pour info-chalon : "Nous sommes vraiment bien, bien en place. Dijon voulait nous montrer qui était le patron, et bien la réponse est là. En plus, c'est la 1ere fois que Dijon jouait au complet. On a su gérer leur jeu stéréotipé, nous avons fait un bon match, malgré une entâme difficile. Il faut que les joueurs qui n'ont pas joué ce soir restent concentrés, on aura besoin de tout le monde. Ce soir nous avons retrouvé le vrai Brahim Khelladi. Ceci dit, tout le monde a marqué. Ce soir la Maison des Sports était bien remplie, et çà fait vraiment plaisir, à nous d'une part, mais aussi au staff. Par contre, si nous voulons nous mettre dans la peau d'une grosse écurie, il faut que nous soyons plus présent dans les moments difficiles, il nous faut plus de gestion." 

Bruno Rochette