Conseil Communautaire

Les économies faites sur les élus redirigées vers la petite enfance

Les économies faites sur les élus redirigées vers la petite enfance

C'est l'une des premières initiatives prises par Sébastien Martin en qualité de Président du Grand Chalon.. et elle se veut très emblématique.

Les lits pourtant globalement neufs ne sont plus conformes à la législation notamment les écarts entre les barreaux

Ce lundi, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, entouré de Raymond Burdin, maire de Saint-Marcel, Fabienne Saint-Arroman - Vice-Présidente en charge de la petite enfance ainsi que d'Elisabeth Vitton - conseillère communautaure déléguée en charge du projet de  labellisation des structures de la petite enfance, se sont rendus à l'espace Multi-accueil Louise Michel. L'occasion de prendre connaissance avec les équipes en place (bien connues par le Président et Elisabeth Vitton du fait d'avoir eu leurs enfants au sein des structures chalonnaises) et surtout de la structure.

En plénière du conseil communautaire, Sébastien Martin avait annoncé le montant des indemnités des élus communautaires, en diminution de 10 % par rapport à la mandature précédente, permettant de dégager une économie de fonctionnement de l'ordre de 44 000 euros sur un exercice. Une somme qui a été aussitôt flêchée en direction de la petite enfance. L'équipe pilotée par Christophe Sirugue avait entrepris le changement des 148 lits recensés dans les 23 structures dédiées à la petite enfance au sein du Grand Chalon. Un changement qui devait s'opérer sur trois ans et dont le coût avoisine les 60 000 euros.

Le nouvel exécutif a pris soin d'accélérer le processus de changement des lits en allouant la somme récoltée par les économies des indemnités. C'est donc l'ensemble des lits qui sera changé en une seule fois.

Sébastien Martin a pris soin de rappeler sa volonté de faire de la petite-enfance l'une des priorités de  son mandat. Un état des lieux complet a également été demandé auprès des services du Grand Chalon. De son côté, Elisabeth Vitton, de part ses responsabilités professionnelles, a tenu à alerter les services du Grand Chalon sur la non-conformité de certains outils utilisés par les agents du Grand Chalon, notamment la problématique de la taille des matelas.

Laurent Guillaumé