Côte chalonnnaise
Le Domaine du Clos Moreau, des « Mercurey » élaborés entre tradition et modernité
Publié le 10 Décembre 2014 à 06h26
Afin de découvrir ou redécouvrir les vins de la Côte Chalonnaise, Info-Chalon.com signe une série de portraits de viticulteurs, tous passionnés et fiers de leur territoire, en suivant le parcours de ces femmes et de ces hommes qui inscrivent leurs savoir-faire dans l'excellence des grands vins de Bourgogne.
Au cœur de la Côte Chalonnaise, à Saint Martin-sous-Montaigu, le Domaine du Clos Moreau s’étend sur 15 hectares de vignes exposées Sud/Est menées en lutte raisonnée depuis 15 ans. Pascal Massenot a été, d’ailleurs, le premier à ne plus utiliser d’acaricides. Après une carrière scientifique, il travaille, en famille, la vigne et le vin. Avant lui, ses ancêtres perpétuaient cette tradition depuis 1610. Aujourd’hui, c’est son fils qui se forme pour reprendre le flambeau. Le Domaine a désormais atteint une superficie raisonnable pour cette gestion typiquement familiale et produit des Mercurey Rouges et Blancs, des Bourgogne « Pinot noir », « Aligoté » ou encore « Rosé », du Crémant de Bourgogne et un Mercurey 1er Cru « Cuvée Prestige ». Sa production est vendue à 98% en France.
L’innovation au service de vins plus naturels
Pascal Massenot attache beaucoup d’attention à la qualité de la taille, d’un palissage qui offre une bonne aération. Ensuite au moment des vendanges, le raisin est trié puis élevé en fût parfois pendant 24 mois.
« Il est important de travailler sereinement,
seul le résultat compte »
En 1982 déjà, l’entreprise est précurseur en s’équipant de cuves thermo-régulées par des pompes à chaleur. A l’époque, cela représentait un investissement conséquent pour la structure mais plus de 30 ans plus tard le matériel fonctionne toujours parfaitement bien.
Depuis 2001, le Domaine concentre, si nécessaire et en fonction des millésimes, les moûts, autre innovation, qui évite au viticulteur d’ajouter des sucres. La concentration apporte richesse, arôme, structure et couleur. Ce procédé, qui doit être appliqué avec précaution, impose, une production de raisins rigoureuse. De plus, Pascal Massenot toujours en recherche de qualité et de vins produits naturellement, élimine, s’il le faut, de l’eau même si cela diminue son rendement jus.
Sa devise parle pour lui : « Un homme libre » à l’écoute de la nature, respectueux de l’environnement, des femmes et des hommes. Ici, on s’attache encore à connaître tous ses clients, ceux qui achètent de grands millésimes tout comme ceux qui achètent de petits millésimes car Pascal Massenot avec toute la franchise qui le caractérise avoue aisément que malgré tous les efforts des viticulteurs : « toutes les années ne sont pas des années d’exception ». Satisfaction, cependant, pour ce millésime 2014 car en dépit des pluies abondantes la situation est restée saine. En effet, les dernières semaines avant les vendanges ont été très bénéfiques, nul besoin cette année d’utiliser la machine à concentrer les mouts.
Un partenariat avec l’Association Valentin d’Haüy,
Des grands vins du bout des doigts
Les étiquettes des vins du Domaine portent également des mentions en braille pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes à l’aide de la nouvelle technique de points posés, plus résistants à l’écrasement, à l’humidité et au vieillissement en général. Cette initiative a été saluée par la presse internationale et nationale notamment au travers de la revue Louis Braille.
Vous pouvez découvrir les vins de Pascal Massenot au Domaine du Clos Moreau et visiter sa magnifique cave voûtée du 18ème siècle à Saint Martin-sous-Montaigu.
Tél. : 03 85 98 95 00 [email protected]
S.B.R
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
Une série d'accidents sur les routes de Saône et Loire ce vendredi après-midi
-
L’État et la Région Bourgogne-Franche Comté donnent le coup d’envoi du Centre de ressources régional pour l'égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »
-
TEMPETE KIRK - Le standard des sapeurs-pompiers de Saône et Loire déjà bien sollicité
-
"Le RN en Bourgogne-Franche-Comté : bas les masques !" rappelle le collectif Pour un Avenir Solidaire en Chalonnais
-
Une semaine très mais alors très arrosée en Saône et Loire
-
ORAGE/PLUIE/INONDATION - Vigilance jaune activée en Saône et Loire
-
«Et par Saint-Michel, vive les Paras !», les parachutistes ont honoré leur saint patron à Chalon-sur-Saône