Côte chalonnnaise
Le Domaine du Clos Moreau, des « Mercurey » élaborés entre tradition et modernité
Publié le 10 Décembre 2014 à 06h26
Afin de découvrir ou redécouvrir les vins de la Côte Chalonnaise, Info-Chalon.com signe une série de portraits de viticulteurs, tous passionnés et fiers de leur territoire, en suivant le parcours de ces femmes et de ces hommes qui inscrivent leurs savoir-faire dans l'excellence des grands vins de Bourgogne.
Au cœur de la Côte Chalonnaise, à Saint Martin-sous-Montaigu, le Domaine du Clos Moreau s’étend sur 15 hectares de vignes exposées Sud/Est menées en lutte raisonnée depuis 15 ans. Pascal Massenot a été, d’ailleurs, le premier à ne plus utiliser d’acaricides. Après une carrière scientifique, il travaille, en famille, la vigne et le vin. Avant lui, ses ancêtres perpétuaient cette tradition depuis 1610. Aujourd’hui, c’est son fils qui se forme pour reprendre le flambeau. Le Domaine a désormais atteint une superficie raisonnable pour cette gestion typiquement familiale et produit des Mercurey Rouges et Blancs, des Bourgogne « Pinot noir », « Aligoté » ou encore « Rosé », du Crémant de Bourgogne et un Mercurey 1er Cru « Cuvée Prestige ». Sa production est vendue à 98% en France.
L’innovation au service de vins plus naturels
Pascal Massenot attache beaucoup d’attention à la qualité de la taille, d’un palissage qui offre une bonne aération. Ensuite au moment des vendanges, le raisin est trié puis élevé en fût parfois pendant 24 mois.
« Il est important de travailler sereinement,
seul le résultat compte »
En 1982 déjà, l’entreprise est précurseur en s’équipant de cuves thermo-régulées par des pompes à chaleur. A l’époque, cela représentait un investissement conséquent pour la structure mais plus de 30 ans plus tard le matériel fonctionne toujours parfaitement bien.
Depuis 2001, le Domaine concentre, si nécessaire et en fonction des millésimes, les moûts, autre innovation, qui évite au viticulteur d’ajouter des sucres. La concentration apporte richesse, arôme, structure et couleur. Ce procédé, qui doit être appliqué avec précaution, impose, une production de raisins rigoureuse. De plus, Pascal Massenot toujours en recherche de qualité et de vins produits naturellement, élimine, s’il le faut, de l’eau même si cela diminue son rendement jus.
Sa devise parle pour lui : « Un homme libre » à l’écoute de la nature, respectueux de l’environnement, des femmes et des hommes. Ici, on s’attache encore à connaître tous ses clients, ceux qui achètent de grands millésimes tout comme ceux qui achètent de petits millésimes car Pascal Massenot avec toute la franchise qui le caractérise avoue aisément que malgré tous les efforts des viticulteurs : « toutes les années ne sont pas des années d’exception ». Satisfaction, cependant, pour ce millésime 2014 car en dépit des pluies abondantes la situation est restée saine. En effet, les dernières semaines avant les vendanges ont été très bénéfiques, nul besoin cette année d’utiliser la machine à concentrer les mouts.
Un partenariat avec l’Association Valentin d’Haüy,
Des grands vins du bout des doigts
Les étiquettes des vins du Domaine portent également des mentions en braille pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes à l’aide de la nouvelle technique de points posés, plus résistants à l’écrasement, à l’humidité et au vieillissement en général. Cette initiative a été saluée par la presse internationale et nationale notamment au travers de la revue Louis Braille.
Vous pouvez découvrir les vins de Pascal Massenot au Domaine du Clos Moreau et visiter sa magnifique cave voûtée du 18ème siècle à Saint Martin-sous-Montaigu.
Tél. : 03 85 98 95 00 [email protected]
S.B.R



-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures