Handball Club Chalon

Crise au sommet du handball chalonnais

Crise au sommet du handball chalonnais

Liquidation judiciaire, cessation de paiement, les mots n'ont pas manqué pour qualifier la situation de l'ASHBC, trois ans seulement après sa liquidation précédente. L'Assemblée générale qui s'est déroulée ce mercredi soir à la Maison des Sports aura finalement vu la démission complète du Conseil d'Administration. Explications pour info-chalon.com.

La dernière assemblée générale qui s'était tenue début septembre avait été très houleuse, au point que Frédéric GIlet, Président du Club, avait levé la séance précipitamment. En cause l'absence de chiffres à présenter aux licenciés. Quasi 4 mois plus tard, ce ne sont pas les chiffres qui manquaient afin de marquer cette deuxième assemblée générale, des chiffres dont certains auraient bien aimé se passer. Avec un exercice portant sur 18 mois, à savoir du 1er janvier 2013 au 30 juin 2014, c'est un déficit de 45 982 euros qui s'affiche aux compteurs. Un montant qu'info-chalon avait déjà annoncé lors de notre précédent article et qui nous avait valu quelques commentaires peu agréables... mais passons. 

Reste que depuis la situation ne fait que empirer au point que la somme de 80 000 euros est clairement avancée.

Dans ces conditions là, l'approbation des comptes a été refusée par 74 votants sur les 89, entraînant la démission du Conseil d'Administration dans sa globalité. De nouvelles élections ont été aussitôt organisées afin de constituer un nouveau CA et d'élire un nouveau président, un trésorier et un secrétaire.  C'est dire si l'Assemblée Générale a donc duré. Il aura fallu attendre 22H30 pour une assemblée générale commençée à 19H pour voir de nouvelles têtes présider aux destinées de l'ASHBCC. 

En présence de Philippe Finas, adjoint au maire en charge des sports, de Pierre Carlot - conseiller municipal délégué et de Dominique Melun - Vice Présidente du Grand Chalon, mais également Bruno Ménager pour le Comité Départemental et la Ligue de Bourgogne, c'est Vanessa Bassen, 35 ans qui a été élue nouvelle présidente du handball chalonnais. Déléguée hospitalière et membre de l'équipe première de handball, la présidente est arrivée à Chalon en 2006 sous l'impulsion de Dominique Damour après un intermède par Saint-Marcel. 

Seulement 5 membres issus du conseil d'administration ont souhaité se représenter devant les licenciés, à savoir Yohann Lagrue, Marie-Laure Fichot, Alain Pugeault, Pascal Cannard, tous réélus à l'exception de M. Coussemacker dont la candidature n'a pas été retenue. 

Vanessa Bassen pourra compter à ses côtés sur la présence de Laurent Clotaire - joueur de l'équipe première en qualité de Trésorier et de Laurent Vincent en qualité de secrétaire. Une réunion extraordinaire du CA est calée pour vendredi avec la volonté d'établir 8 commissions. 

"Pas question de mettre la main à la poche"

C'est par la voix de Pierre Carlot, que le discours sur l'intervention des collectivités aura été clair. Faut-il y voir une jurisprudence à destination des autres clubs ? Le conseil délégué aux sports a précisé "qu'il n'était plus possible de demander aux contribuables de payer les mauvaises gestions de quelques uns. Il appartient aux clubs de faire face financièrement seuls. Nous ne solderons pas les dettes des clubs sportifs chalonnais".

Des sanctions sportives qui pèsent

Un message relayé par Bruno Ménager, Président du Comité Départemental de basket qui a tenu à rappeler "qu'il y a 3 ans le Comité Départemental avait perdu 7000 euros dans la liquidation. Aujourd'hui, il y a un défaut de paiement de 12 000 euros. Une injonction de payer a été déposée auprès du tribunal de Chalon sur Saône avec les risques de sanction sportive de - 1 point au classement pour l'équipe première et de - 2 points si d'ici un mois la situation n'était pas soldée. Même sanction du côté du Comité Départemental de Côte d'Or vers lequel le club doit 900 euros et qui réclame son dû. il va falloir se rencontrer vite et même très vite" a-t-il lancé, avant de se faire apostropher par des licenciés, reprochant l'attitude du Comité Départemental "qui n'a fait que envenimer les choses". 

Un sacré challenge en perspective

Reste que pour la nouvelle présidente, la tâche s'annonce ardue. Il va falloir tailler dans le vif du sujet et rapidement. A l'issue de l'assemblée générale, Vanessa Bassen, a confié "être au pied du mur, et que des décisions radicales s'imposaient, notamment sur les deux salariés du club, dont le coût pour l'association représente quelques 55 00 euros". "Il va falloir renouveler les contacts avec les élus, contacts qui avaient été rompus par la précédente équipe et surtout rester humble face aux autres clubs du département. J'ai pris un engagement moral avec la municipalité pour un travail de fond , il va falloir redresser la barre". 

Trois ans après la liquidation du club, qui avait entraîné le plongeon dans les abysses sportives de l'équipe première, l'ASHBCC avait réussi à remonter la pente sportivement en glanant au passage un titre de Champion de France des régions à Paris-Bercy, grâce à la mobilisation d'un certain nombre de joueurs et du coach Christophe Fourcot. Aujourd'hui, le handball chalonnais est en danger tant financièrement que sportivement. Les premiers arbitrages rendus par Vanessa Bassen et son équipe décideront du reste. 

Laurent Guillaumé