A lire

Info-chalon.com a lu pour vous "Perturbateurs endocriniens, la menace invisible"

Info-chalon.com a lu pour vous "Perturbateurs endocriniens, la menace invisible"

François Veillerette, militant écologiste, porte-parole de l’association Générations Futures et Marine Jobert, journaliste spécialiste environnement, publient un essai, un concentré de nouvelles et d’informations peu réjouissantes sur notre univers quotidien. Mettre le lecteur au pied du mur quitte à l’effrayer n’est pas un procédé confortable mais c’est un choix parfaitement assumé.

Mieux vaut avoir le moral au beau fixe pour entamer les 120 pages signées à quatre mains de ces fins connaisseurs des méfaits des pesticides et des résidus chimiques. Ce n’est pas le genre d’ouvrage dépaysant que l’on lit dans un fauteuil moelleux ou dans un hamac entre deux arbres pour profiter des premiers soleils printaniers et oublier ses soucis quotidiens. Si vous optez pour la lecture suspendue entre deux arbres, nul doute qu’au fil des chapitres, vous regarderez leurs bourgeons d’un œil méfiant en vous demandant s’ils ont déjà croisé un nuage toxique pour faciliter leur croissance végétale. Le même phénomène peut devenir patent à l’encontre du fruit le plus proche, du jouet des gosses, du verre d’eau citronnée ou pire, du prochain rendez-vous chez le dentiste. Allons au bout de la métaphore et du jeu de mots facile : « Perturbateurs endocriniens la menace invisible » est un livre volontiers perturbant pour le lecteur. Non pas qu’il dévoile des révélations sensationnelles sur le monde des particules chimiques pour qui connaît un peu le sujet, mais le néophyte sera par moments asphyxié en le feuilletant. Le livre est court, les chapitres efficaces, les phrases précises : les auteurs vont droit au but, la concentration des informations et des «  nouvelles pénibles et dérangeantes » provoque l’inconfort et une succincte paranoïa momentanée. Ciel, elles sont donc partout ces substances chimiques qui détraquent le système hormonal dans l’indifférence générale ? Et oui. Ce livre est une alerte et peut être ressenti violemment. Mais pour qui n’a pas peur d’une vérité qui choque, il peut se révéler précieux. Après un déluge calculé d’informations, les deux auteurs prodiguent tout de même des conseils pour limiter les risques, faire la chasse aux phtalates dans votre habitat et les éviter au mieux. Ainsi, le biberon en inox est plus sain que le biberon en plastique. Et laver les vêtements neufs avant utilisation bien utile pour… se débarrasser des pesticides. En tout cas, une fois le livre refermé, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Quitte à rester un peu terrorisé (mais éveillé) en y repensant plus tard….

 

Florence Genestier

Extraits

« Entre 1993 et 2007, neuf fillettes de moins de huit ans franchissaient le seuil du cabinet [du Pr. C. Sultan endocrinologue pédiatrique et chef du service d’hormonologie à Montpellier] pour une puberté précoce. En 2008, 43. En 2013, elles  ont été 100 »

 

« Cette hécatombe de petites graines humaines a quelque chose d’insupportable. D’abord parce qu’elle pose la question de la perpétuation de notre espèce. Ensuite parce que sa rapidité –deux générations seulement-  exclut toute hypothèse génétique et vient frontalement interroger nos modes de vie. »

 

« Entre la "date de naissance des perturbateurs endocriniens", en 1991, et le moment où l’Europe enterre à nouveau le problème sous son inaction en 2013, 31 millions d’Européens sont nés. Certains  ont eu le temps d’atteindre la puberté et d'autres d’avoir des enfants. Leur charge chimique, elle, n’a fait qu’augmenter. Mais qui dénoncera le coût humain et sanitaire de ces renoncements politiques ? »

Perturbateurs endocriniens la menace invisible, Marine Jobert et François Veillerette, Dans le Vif, Buchet Chastel, 12 €.