Bourgogne
Unanimité pour que le siège de la Région Bourgogne - Franche-Comté soit à Dijon
Publié le 29 Juin 2015 à 19h16
Fallait-il s'attendre à autre chose ? Pouvait-il être envisagé que les élus au conseil régional de Bourgogne ne votent pas au profit de Dijon comme siège de la future grande Région Bourgogne Franche-Comté ? A priori oui.
Et pourtant les élus bourguignons s'ils ont voté en faveur de Dijon comme capitale régionale, l'ont fait à l'unanimité, mais sans que le FN et le PC prennent part au vote !
François Berthelon, le Président du CESER a précisé que celui-ci avait voté majoritairement pour. «Mais provisoire est superflu. Peut-on envisager de changer dans quelques mois. Par contre il faut une juste répartition des services et des hommes».
François Patriat a lui rappelé que les trois cinquièmes seront requis pour fixer le siège de façon définitive. «Il faudrait 3 voix des élus franc-comtois pour que ce soit le cas. Si non qu'adviendra-t-il», s'est demandé Emmanuelle Coint.
François Berthelon a aussi précisé que Besançon espère obtenir plusieurs grandes administrations, comme le Rectorat et l'ARS, si Dijon est effectivement consacrée capitale de la nouvelle région.
«L'essentiel c'est on fusionne pour quoi faire ?», a affirmé François Patriat, estimant que tout le monde sera engagé dans une dynamique d'économies.
«Madame Dufay et Besançon ont des exigences. Avec elle on a travaillé sur les 300 ou 400 politiques. S'il n'y a pas la majorité des trois cinquième, le chef lieu et la capitale seraient dissociés», a ajouté de François Patriat qui a rappelé que la seule question était : «Etes vous favorable à Dijon pour le chef lieu et le siège».
Nathalie Vermorel a expliqué : «On a décidé de ne pas participer au vote. Ce n'était pas dans le programme de François Hollande. C'est un affaiblissement de la démocratie et on veut nous tenir la main pour le vote».
Philippe Hervieu a lui indiqué : «On nous fait voter sur quelque chose d'important, avec un feuilleton en perspective. Pour les économies de déplacement, Dijon s'impose pour des questions environnementales».
Au nom du FN, Christian Launay a expliqué : «On est dans le flou le plus total. On s'est opposé à cette réforme, en renforçant la décentralisation contre l'Etat. C'est une hyper-métropolisation, avec une désertification et un oubli des territoires ruraux».



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’