Chalon sur Saône
Jacques Ambert : « Avec ce roman, j’ai voulu faire partager ma passion pour la musique »
Publié le 14 Juin 2016 à 12h15

Info-Chalon vous avait parlé il y a peu de son tout premier roman - « Ecoute, petit… »* – et donné rendez-vous chez Gibert Joseph, à Chalon, pour le rencontrer : Jacques Ambert est venu comme prévu samedi dernier dans les locaux de la librairie du général Leclerc pour rencontrer les lecteurs et discuter de sa passion, à savoir la musique. Le retour d’Info-Chalon.
Né à Epinac, où il est revenu vivre après avoir pas mal bourlingué, Jacques Ambert a appris seul, en autodidacte donc, cette musique qu’il a enseigné toute sa vie, à partir de 1962, dans des établissements privés, à la suite d‘une rencontre avec un proviseur du Creusot.
Cette musique, qu’il a pratiquée et pratique encore, elle est au cœur de son premier roman : Ecoute, petit… Un roman qu’il a écrit « pour faire partager cette passion », « dans un langage simple », et toujours « en pensant à d’éventuels élèves ».
Ceci rappelé, si la musique est effectivement la toile de fond d’Ecoute, petit…, celle-ci cède parfois la place – et même souvent – à d’autres passions, comme par exemple la sculpture, ainsi qu’en témoigne un chapitre dédié à Camille Claudel. Elle cotoie aussi des épisodes de l’histoire contemporaine, parfois tragiques – on pense ici aux pages consacrées à Auschwitz.
Mais c’est en écoutant parler Jacques Ambert que l’on comprend le mieux en quoi elle a profondément bouleversé la vie de ce fils de mineur, dont la mère avait renoncé à l’achat d’une machine à laver, donc à un peu de répit « domestique », pour que son fils puisse apprendre la musique. Un moment de vie que l’on n’est pas sans retrouver dès les premières pages du roman, lorsque le jeune Alex, à l’issue de sa première leçon de musique, comprend que, sans piano à la maison pour faire ses gammes, il n’a que peu de chances d’accéder à ce langage que son professeur lui décrit pourtant comme « universel ».
Pour son tout premier roman, Jacques Ambert a donc choisi de parler de ce qu’il connaît le mieux, non sans talent. Il ne reste désormais plus qu’à attendre que le projet littéraire qu’il a actuellement en tête – "parler de la folie au travers de deux personnages, dont un ayant des problèmes auditifs" – prenne définitivement forme, pour vous parler de…son prochain roman, qu’Info-Chalon attend, non sans fébrilité.
S.P.A.B.
*Lire l’article d’Info-Chalon :


-
Réforme des retraites : Échauffourée au Péage de Chalon Nord
-
Un projet de résidence sénior qui va dénaturer tout un quartier à Chalon
-
RETRAITES - 9e journée de mobilisation - Chalon toujours au rendez-vous
-
Au revoir Chantal et merci !
-
Qu’est-ce qui se trame sur le parvis de l’Espace des Arts ?
-
Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire bien sollicités ce dimanche midi suite à de grosses rafales de vent
-
28 millions d'euros d'aides du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté attribués au cours de la commission permanente
-
Une blessée dans le braquage du tabac-presse de Châtenoy le Royal
-
Plusieurs centaines d'emplois à pourvoir dans l'industrie en Saône et Loire
-
De Chalon à Sevrey, les opposants à la réforme des retraites se sont faits entendre
-
Marathon des Vins, Jour 1 : Doublé gagnant pour La Varandaine
-
Une petite prouesse technique réalisée par Suez sous le Canal du Centre à Chalon sur saône
-
Quand on bosse chez Suez, il faut faire preuve d'adaptation !
-
Les élèves et futurs élèves des Ecoles de Virey le Grand et Lessard le National lancent un appel aux entreprises de SaôneOr
-
"Scènes de ménages" : l'actrice Marion Game est morte à 84 ans
-
Le crémant de Bourgogne change de tête
-
MARATHON DES VINS 2023 - Un premier retour en vidéo sur cette fabuleuse édition
-
Le 4ème marché de producteurs organisé par le "Gaec Galoche" le samedi 18 mars à Châtenoy le Royal a fait le plein de visiteurs.
-
Un kit de toilettes japonaises qui séduit de plus en plus
-
MUGUET - La SODIF à Châtenoy en Bresse lance un appel aux cueilleurs avec des prix revalorisés
-
Marathon des Vins, Jour 2 : « Aux tours » des écoles primaires !
-
Et le Top 5 des sports pour avoir une santé de fer !
