Chalon sur Saône
Jacques Ambert : « Avec ce roman, j’ai voulu faire partager ma passion pour la musique »
Publié le 14 Juin 2016 à 12h15
Info-Chalon vous avait parlé il y a peu de son tout premier roman - « Ecoute, petit… »* – et donné rendez-vous chez Gibert Joseph, à Chalon, pour le rencontrer : Jacques Ambert est venu comme prévu samedi dernier dans les locaux de la librairie du général Leclerc pour rencontrer les lecteurs et discuter de sa passion, à savoir la musique. Le retour d’Info-Chalon.
Né à Epinac, où il est revenu vivre après avoir pas mal bourlingué, Jacques Ambert a appris seul, en autodidacte donc, cette musique qu’il a enseigné toute sa vie, à partir de 1962, dans des établissements privés, à la suite d‘une rencontre avec un proviseur du Creusot.
Cette musique, qu’il a pratiquée et pratique encore, elle est au cœur de son premier roman : Ecoute, petit… Un roman qu’il a écrit « pour faire partager cette passion », « dans un langage simple », et toujours « en pensant à d’éventuels élèves ».
Ceci rappelé, si la musique est effectivement la toile de fond d’Ecoute, petit…, celle-ci cède parfois la place – et même souvent – à d’autres passions, comme par exemple la sculpture, ainsi qu’en témoigne un chapitre dédié à Camille Claudel. Elle cotoie aussi des épisodes de l’histoire contemporaine, parfois tragiques – on pense ici aux pages consacrées à Auschwitz.
Mais c’est en écoutant parler Jacques Ambert que l’on comprend le mieux en quoi elle a profondément bouleversé la vie de ce fils de mineur, dont la mère avait renoncé à l’achat d’une machine à laver, donc à un peu de répit « domestique », pour que son fils puisse apprendre la musique. Un moment de vie que l’on n’est pas sans retrouver dès les premières pages du roman, lorsque le jeune Alex, à l’issue de sa première leçon de musique, comprend que, sans piano à la maison pour faire ses gammes, il n’a que peu de chances d’accéder à ce langage que son professeur lui décrit pourtant comme « universel ».
Pour son tout premier roman, Jacques Ambert a donc choisi de parler de ce qu’il connaît le mieux, non sans talent. Il ne reste désormais plus qu’à attendre que le projet littéraire qu’il a actuellement en tête – "parler de la folie au travers de deux personnages, dont un ayant des problèmes auditifs" – prenne définitivement forme, pour vous parler de…son prochain roman, qu’Info-Chalon attend, non sans fébrilité.
S.P.A.B.
*Lire l’article d’Info-Chalon :
-
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
Les Tango chalonnais jouent les prolongations au Spot de Châtenoy-le-Royal