Politique de gauche

Pas de retour de Didier Mathus à l'Assemblée Nationale… ni d'élection législative partielle sur la 5e circonscription de Saône et Loire

Pas de retour de Didier Mathus à l'Assemblée Nationale… ni d'élection législative partielle sur la 5e circonscription de Saône et Loire

Suppléant de Christophe Sirugue aux dernières législatives, de fait, Didier Mathus, l'ancien maire de Montceau les Mines aurait du retrouver les bancs de l'Assemblée Nationale… sauf que …

Non Christophe Sirugue fraîchement nommé Secrétaire d'Etat en charge de l'industrie auprès de Michel Sapin, ne cumulera pas son mandat ministériel avec son mandat parlementaire. Pour autant, il ne sera pas remplacé non plus par son suppléant, Didier Mathus, actuel Président du conseil de surveillance de RTE. Pas question non plus d'organiser des élections législatives partielles compte tenu du calendrier électoral prochain. Du coup, la circonscription sera sans député. Pour autant, dans un communiqué, Christophe Sirugue a tenu à préciser " J'ai été sollicité pour entrer au gouvernement en tant que secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie. Cet honneur est aussi une lourde charge à laquelle je ne me déroberai pas en raison de l'intérêt que je porte à ce sujet essentiel tant au niveau national que local.

Dans le contexte actuel, tous ceux qui peuvent contribuer au redressement de la France doivent y travailler et se mettre à son service quand ils sont appelés. Pour ma part, j'entends assumer cette fonction dans sa plénitude, sans pour autant abandonner les bassins de vie de Chalon, Buxy et de Montceau, bassins dont l'histoire et le présent sont l'illustration des mutations industrielles de la France. Je conserverai mes fonctions au conseil municipal de Chalon et au conseil communautaire du Grand Chalon. A l'heure de rejoindre le Gouvernement, je veux d'ores et déjà assurer les habitants de ma circonscription que je continuerai à les servir, comme je servirai tous les Français".

Laurent Guillaumé