Opinion de droite

"Le grand abandon de notre agriculture par l'Union Européenne" pour Edouard Ferrand, député européen FN

Communiqué de presse de Edouard Ferrand député au Parlement européen, membre de la commission agriculture et développement rural

Le grand abandon de notre agriculture par l'Union européenne

Le modèle européen fondé sur l'indépendance alimentaire de l'Europe et sur l'aménagement de nos territoires, à l'initiative du général de Gaulle, est bien loin derrière nous. La faible augmentation des fonds alloués au développement rural lors de la négociation de la PAC 2014/2020 ne permet pas plus de moderniser que de maintenir à niveau l'activité économique de nos zones rurales. La réalité est bien différente de celle présentée par la Commission européenne :

- Les exploitations continuent de disparaître à un rythme effrénée, désormais privées de toute aide conséquente ;
- l'industrie agro-alimentaire continue de pâtir de graves handicaps, à l'exemple de la directive détachement;

Cette absence de perspectives pour l'agriculture transforme de plus en plus de zones rurales en véritable zones de relégation concentrant paupérisation, vieillissement et immigration.

L'encadrement des plans de développement rural par la Commission européenne cherche de plus en plus à contourner les Etats au profit des grandes régions et à créer ainsi des réseaux de  clientélisme, peu en rapport avec les intérêts nationaux. Ce qui empêche de coordonner la majorité de ces aides à l'échelle nationale. Et en favorise d'autant plus la destruction du tissus agricole et rural national.