Chalon sur Saône
Ce samedi, chez Gibert, T’choupi sera là pour les petits et les grands
Publié le 23 Septembre 2016 à 08h44

En pointe sur la littérature jeunesse, comme sur le reste d’ailleurs, la librairie Gibert Joseph de Chalon organise un après-midi T’choupi ce samedi, entre 15 h 30 et 17 hrs.
Pour initier ses enfants à la lecture, on peut considérer qu’il faut les gaver des fables du sieur Jean de la Fontaine. Sans doute le plus sûr moyen de les en dégoûter voire de les priver d’enfance, en les mettant trop tôt nez à nez avec les principes moraux qu’elles contiennent. Et certainement l’une des façons les plus répandues, comme l’a très bien écrit Jean-Jacques Rousseau dans Emile ou de l’éducation, de ne pas les considérer pour ce qu’ils sont : des enfants, c’est-à-dire autre chose que des adultes.
On peut aussi leur lire puis faire lire des contes de fées. Une pratique encouragée, notamment par Bruno Bettelheim, qui voyaient en eux, dans Psychanalyse des contes de fées, des histoires ne traumatisant pas les jeunes lecteurs, répondant de façon précise à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir, sans les priver d’enfance, et de la relative insousciance qu'elle suppose.
On peut aussi leur offrir des livres de littérature-jeunesse. Par exemple ceux relatant les aventures de T’choupi, un petit garçon inséparable de son ours en peluche, c’est-à-dire un héros auquel l’enfant peut s’identifier, bien plus qu’il ne le fait quand il se retrouve placé face à une morale sentencieuse. Cette morale qui, inculquée dès son plus jeune âge, en fera quasi-immanquablement un névrosé, en tous les cas un malheureux, encorseté par un tas de principes à la c…, contraint de se ruiner en thérapie(s) pour enfin oser vivre comme il l’entend, sans se flageller au moindre de ses faits et gestes.
Vous ne connaissez pas ces livres ? Allez donc faire un tour chez Gibert ce samedi 24 septembre, entre 15 h 30 et 17 hrs. Il ne le sait pas encore, mais, plus tard, votre enfant vous remerciera de lui avoir mis ces livres-ci dans les mains, plutôt que les Fables de La Fontaine, qu’il aura d’ailleurs tout le loisir de découvrir une fois devenu…grand.
S.P.A.B.


-
Journée mondiale de l’eau le 22 mars : la CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire agit !
-
Semaine « Artistes en résidence » du 27 mars au 1er avril à la Maison de quartier des Aubépins
-
Les résultats du week-end au Tennis Club Châtenoy le Royal
-
Aubépins : Rien ne va plus du côté de la Rue Louis Pergaud
-
Nouveau commerce à Chalon : la boulangerie pâtisserie ‘La Sucrerie ’, un vrai palais des saveurs
-
Un nouveau paysagiste professionnel sur le Chalonnais
-
Manifestation spontanée contre le recours au 49.3 devant la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône
-
Nouveau commerce à Chalon : Après ‘Acte 2’ et ‘Les Favoris’ place à ‘Edith et Marcel’, un nouveau concept hommes femmes, décoration et design…
-
CONSEIL MUNICIPAL - Sans surprise, Bruno Legourd élu 1er adjoint de la ville de Chalon
-
Réforme des retraites : L'intersyndicale adresse un courrier aux Députés de Saône et Loire
-
CHALON DANS LA RUE - L'édition 2024 avancée d'une bonne dizaine de jours pour cause de Jeux Olympiques
-
A Gergy, un mort et un blessé grave par arme à feu ...
-
TRIBUNAL DE CHALON - Elle s’était cachée dans les toilettes. Il l’en a sortie en la tirant par les cheveux, l’insultant et répétant en boucle «je vais te finir»
-
Réforme des retraites : Le chant du cygne de la mobilisation ?
-
MARATHON DE LA COTE CHALONNAISE - La photo du jour sur info-chalon.com
-
Jolie pêche pour Yannis
-
Assises pour séquestration : un accusé, trois avocats
-
Un repas couscous du Comité de quartier Centre-Pasteur sous le signe de la convivialité
-
Chalon-sur-Saône : Le Salon de l’Habitat a ouvert ses portes au Parc des expositions !
-
«Les jardins familiaux ne sont pas menacés», le maire tient à rassurer les jardiniers de Saint-Jean-des-Vignes
