Chalon sur Saône
Ce samedi, chez Gibert, T’choupi sera là pour les petits et les grands
Publié le 23 Septembre 2016 à 08h44

En pointe sur la littérature jeunesse, comme sur le reste d’ailleurs, la librairie Gibert Joseph de Chalon organise un après-midi T’choupi ce samedi, entre 15 h 30 et 17 hrs.
Pour initier ses enfants à la lecture, on peut considérer qu’il faut les gaver des fables du sieur Jean de la Fontaine. Sans doute le plus sûr moyen de les en dégoûter voire de les priver d’enfance, en les mettant trop tôt nez à nez avec les principes moraux qu’elles contiennent. Et certainement l’une des façons les plus répandues, comme l’a très bien écrit Jean-Jacques Rousseau dans Emile ou de l’éducation, de ne pas les considérer pour ce qu’ils sont : des enfants, c’est-à-dire autre chose que des adultes.
On peut aussi leur lire puis faire lire des contes de fées. Une pratique encouragée, notamment par Bruno Bettelheim, qui voyaient en eux, dans Psychanalyse des contes de fées, des histoires ne traumatisant pas les jeunes lecteurs, répondant de façon précise à leurs angoisses, les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir, sans les priver d’enfance, et de la relative insousciance qu'elle suppose.
On peut aussi leur offrir des livres de littérature-jeunesse. Par exemple ceux relatant les aventures de T’choupi, un petit garçon inséparable de son ours en peluche, c’est-à-dire un héros auquel l’enfant peut s’identifier, bien plus qu’il ne le fait quand il se retrouve placé face à une morale sentencieuse. Cette morale qui, inculquée dès son plus jeune âge, en fera quasi-immanquablement un névrosé, en tous les cas un malheureux, encorseté par un tas de principes à la c…, contraint de se ruiner en thérapie(s) pour enfin oser vivre comme il l’entend, sans se flageller au moindre de ses faits et gestes.
Vous ne connaissez pas ces livres ? Allez donc faire un tour chez Gibert ce samedi 24 septembre, entre 15 h 30 et 17 hrs. Il ne le sait pas encore, mais, plus tard, votre enfant vous remerciera de lui avoir mis ces livres-ci dans les mains, plutôt que les Fables de La Fontaine, qu’il aura d’ailleurs tout le loisir de découvrir une fois devenu…grand.
S.P.A.B.



-
Vous savez quoi ? Ca va se gâter en Saône et Loire !
-
Appel à témoin lancé par la gendarmerie de Saône et Loire
-
SECHERESSE: la Ville de Chalon arrête complètement l'arrosage de son patrimoine vert
-
Voici pourquoi Waze, Plans et Google Maps ne vous proposeront plus le trajet le plus court pour arriver à votre destination
-
SECHERESSE - La situation s'aggrave en Saône et Loire - De nouvelles mesures préfectorales en perspective
-
Rugby : ça chauffe au Chatenoy Rugby Club !
-
Retour en images sur la Journée de la Diaspora africaine (2/3)
-
Petit clin d'œil à Amaury, et son papy Roland
-
Le Q8 filait un peu trop vite sur l'A6 !
-
La Vallée de la Mort, endroit le plus chaud au monde, frappé par des inondations historiques
-
Retour en images sur la Journée de la Diaspora africaine (1/3)
-
Ouest-France met en avant le Givry Starlett Club
-
Librairie Develay : découvrez les coups de coeur de l’été de Marie Paule
-
-15% à compter de ce mardi... et jusqu'au mois de mars
-
JURA - Le Préfet interdit la pêche jusqu'à nouvel ordre
-
Les Petits Frères des Pauvres recherchent deux services civiques
-
"Place à l’été" à Saint Rémy : le Country Vine et le Country Chalonnais ont fait danser les San Rémois lundi soir 8 août.
-
Augustodunum vers une saison record
-
La Poétique au Jardin Botanique : Balade musicale avec l'ensemble Artifices
