Politique de gauche
Le bureau fédéral du Parti Socialiste de Saône et Loire lance les primaires de la gauche
Publié le 04 Octobre 2016 à 08h15

Au lendemain de la validation des primaires par le conseil national du Parti Socialiste, la Saône et Loire aussi se lance dans la primaire de la gauche, organisée en janvier prochain.
L'expérience de 2011 et sa réussite avec plus de 3 millions de participants à la primaire de la gauche reste dans la mémoire de tous. Une réussite qui n'est pas étrangère à la volonté des socialistes de poursuivre sur cette lancée. Même concept que celui de 2011, même organisation dans les grandes lignes avec la participation financière de 1 euro/tour et la signature d'une charte d'adhésion aux valeurs républicaines. En 2011, 30 000 Saône et Loiriens s'étaient déplacés pour participer aux primaires de la gauche avec quelques 200 bureaux de vote répartis sur l'ensemble du territoire. Cette année, l'expérience de 2011 aura permis de rationnaliser l'organisation avec 140 bureaux.
"On est en route"...
... a lancé Stéphane Guiguet, numéro 1 du PS dans le département, précisant que "toutes les interrogations liées à l'organisation ont été levées" et ce d'autant plus que son mentor politque qu'est Arnaud Montebourg, a annoncé ce dimanche, sa participation à la primaire. Une participation qui était loin d'être acquise initialement.
"Un message de clarification"
Pour le sénateur Jérôme Durain, "la gauche n'a pas renoncé à gagner en 2017. On n'est ni abattu, ni résigné. Il n'est pas question d'avoir un 2e tour entre la droite et l'extrême droite, d'ailleurs je n'y crois pas un instant. Il faut se battre pour la cohésion de notre pays. Seule la gauche est en capacité de maintenir cette cohésion sociale".
Les candidats à la primaire auront du 1er au 15 décembre pour déposer leurs candidatures avec une primaire organisée le 22 et 29 janvier prochain.
Pour Nathalie Leblanc, représentante de la motion A, "c'est le lancement d'une phase électorale intense. La primaire, est la garantie de débattre entre nous et avec les citoyens", "la meilleure façon de rassembler et de remettre à jour les règles" pour Philippe Baumel, alors que le clan Montebourg s'est réjoui de voir leur ténor intégrer le dispositif de la primaire.
C'est une année électorale quelque peu atypique qui s'ouvre, entre les primaires de la droite, de la gauche et des écologistes, dans un contexte sociétal très compliqué en France, sur fond de lutte anti-terrorisme. Le niveau de participation chez les uns et les autres demeure la grande inconnue mais à l'image des propos de Philippe Baumel, "on espère le maximum de participation chez tout le monde, il y en va de la légitimité du sortant des primaires".
Laurent Guillaumé



-
A Chalon sur Saône, les flixbus dans le collimateur du Ministère de l'Intérieur
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot reconnait sa défaite et appelle à faire barrage au Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sanvert 31,92 %.... Martin 25,60 % ... les résultats officiels
-
Près de 120 collégiens de Jean Vilar contrôlés ce midi par les forces de l'ordre
-
Le Nouveau salon de coiffure En Harmony a été inauguré !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, devancée par le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "18 ans après, on va reprendre le siège de député" insiste Sébastien Martin
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Pas l'ombre d'une hésitation dimanche prochain" pour Rémy Rebeyrotte
-
Le loup a été tiré, à Morey, jeudi soir mais malheureusement manqué… La brigade nationale arrive lundi soir ou mardi soir
-
Une pensée chaleureuse pour notre ami Luis ...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - André Accary félicite Sébastien Martin et espère "un député engagé pour la circonscription"
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Un taux d'abstention au plus haut
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Voter Arnaud, c'est voter l'honnêteté, votez l'autre ...vous comprendrez" lance Eric Michoux
-
Liquidation totale avant fermeture du commerce « Le Petit Monde de Tentations » à Chalon-sur-Saône
-
Un homme grièvement blessé après avoir sauté du 4e étage rue Pierre Deliry à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Seulement 6656 Chalonnais ont voté ce dimanche
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de SAÔNE ET LOIRE - Eric Ciotti attendu à Chalon ce mercredi en soutien à Arnaud Sanvert
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Au QG des socialistes à l'annonce des résultats
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Avec Louis Margueritte, ce n’est pas une addition de compétences, c’est une addition de convictions."
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Manon Aubry était à Chalon-sur-Saône pour une réunion publique
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sebastien Martin proche des 40 % des suffrages exprimés à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - A Montceau les Mines, Arnaud Sanvert sort l'atout maître Jordan Bardella