Nord de l'agglomération
Dictée du Rotary le samedi 4 février à l'école primaire de Fragnes-La Loyère
Publié le 30 Janvier 2017 à 08h33

Près d’un Français sur dix est illettré, c’est-à-dire selon la définition du dictionnaire Larousse qu’il ne sait ni lire, ni écrire.
Et, d’après une statistique de l’Education Nationale, quelque 160 000 enfants quittent chaque année le cours préparatoire sans maîtriser correctement la lecture et l'écriture. Un constat qui a amené le Rotary à organiser... une dictée du Rotary ! Et cela dans le but, outre d’aider les nombreuses associations qui luttent contre ce fléau, avant tout de sensibiliser l’opinion publique sur l’illettrisme.
Le club Chalon Saint-Vincent, qui compte en ses rangs plusieurs enseignants, a donc décidé d’organiser la dictée du Rotary samedi 4 février, à partir de 14 heures, à l’école primaire de Fragnes-La Loyère. Dans ce lieu symbolique, où, semaines après semaines, des dizaines de jeunes de la commune ont appris à lire et à écrire, les rotariens chalonnais vous convient à vous retrouver en famille ou entre amis pour partager un moment ludique autour d'une dictée.
Deux textes seront proposés à la sagacité des participants attendus nombreux dans une salle de classe, un samedi après-midi de février. L’un pour les enfants à partir de 9 ans, qui sera lu par l’ami Max, alias Maxime l’Explorateur et Little Max, et l’autre réservé aux adultes et dont le lecteur sera Monsieur le Maire de Fragnes-La Loyère en personne, le docteur Alain Gaudray, lequel a bien voulu accepter ce rôle inhabituel.
Les organisateurs réunis autour du président Claude Mennella ont souhaité ouvrir cette dictée au plus grand nombre, en mettant l’inscription entièrement gratuite. Une bonne raison de participer... Mais vous avez peur que l’on vous trouve ridicule, parce que vous n’avez jamais été bon en orthographe et que vous risquez de faire de nombreuses fautes. Qu’à cela ne tienne, la dictée sera anonyme. Seuls les noms des gagnants seront révélés. Car bien sûr il y aura des gagnants, qui emporteront livres et CD. Alors, plus d’hésitation ! Venez-vous amuser en tentant d’éviter les pièges de la langue française... On vous attend donc samedi prochain, 49 rue du Bourg, à l’école primaire de Fragnes-La Loyère.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980