Sud de l'agglomération

La bibliothèque de Saint-Loup de Varennes fête ses 20 ans

La bibliothèque de Saint-Loup de Varennes fête ses 20 ans

Le lieu qui, l’année dernière, n’était pas sur de pouvoir continuer à exister, a confirmé sa présence dans le paysage culturel et éducatif en cette journée de fête, grâce à la volonté et à l’engagement des bénévoles ainsi qu’au soutien de la mairie.

C'est par ce magnifique samedi de printemps que la Bibliothèque Pour Tous de Saint-Loup-de-Varennes a soufflé ses 20 bougies. Pour l'occasion, portes grandes ouvertes, une équipe de souriants bénévoles a accueilli les visiteurs autour d'un gâteau et d'un café, pour les mener vers une rétrospective et les créations inédites des enfants de la Maison des Jeunes, autour du thème des mots.

Puis les plus jeunes ont pu participer à des ateliers de pliage de papiers colorés et réaliser un carnet customisé grâce aux talents de couture de l'Association 4 Epingles.

Les petits sont ainsi repartis, tous fiers, avec leurs créations. Les plus grands se sont lancés dans une enquête au sein de la bibliothèque, navigant d'un livre à l'autre à la recherche d'indices.

L'après-midi, M. Le Maire a remercié la bibliothèque pour ses actions avec l'école et avec la Maison Des Jeunes, soulignant le rôle culturel et complémentaire de la bibliothèque avec ces structures. Un seul regret à ce jour : le faible nombre de lecteurs inscrits.

La responsable de la bibliothèque a précisé que, pourtant, la bibliothèque compte plus de 2600 livres enfants, dont environ 580 BD, plus de 1200 livres adultes... fond fréquemment renouvelé, qui, sans lecteur, n'a que peu d'intérêt. Si vous habitez les environs, n'hésitez donc pas à venir en juger par vous-mêmes, les mercredis de 16h30 à 18h30 ou les samedis de 10h à 12h.

L'après-midi s'est poursuivi par la lecture de textes par les bénévoles, accompagnée de musique, jouée par les professeurs et les élèves de l'Ecole de Musique de Sevrey, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Enfin, dans le jardin fleuri, le traditionnel gâteau d'anniversaire a été l'occasion de riches et amicaux échanges entre visiteurs et bénévoles.

Pour clore cette journée, la Bibliothèque s'est dotée d'une mascotte - un loup - dont le nom a été soumis aux propositions des visiteurs. Souhaitons que "Loupili" porte bonheur à cette bibliothèque pour de longues années !

 

Sophie Mère