Economie
Passionnée par la matière... Rencontre avec Blandine Senneville
Publié le 11 Juillet 2017 à 14h35

Rattrapée par sa passion, Blandine Senneville, alors galeriste, crée sa marque en 2014. Aujourd'hui la San-Rémoise d'adoption, spécialiste du sur-mesure pour professionnels et particuliers mais proposant également la réparation et des ateliers créatifs dès 8 ans, crée des articles en cuir de qualité à découvrir absolument.
Quel est votre parcours ?
Je possède une maîtrise (master) de Lettres Langues et Civilisations Etrangères en anglais. Pour moi qui suis une communicante, apprendre et maîtriser une autre langue a toujours été une volonté. J'ai utilisé ces notions pour travailler aussi bien dans l'enseignement que dans le monde de l'art en tant que galerie.
Comment vous est née l'envie de travailler le cuir ?
J'ai toujours considéré le travail dit 'manuel' comme quelque chose d'extrêmement gratifiant et apaisant, étonnamment... De ce fait, j'ai toujours eu des activités récréatives 'à côté' depuis mon enfance et jusqu'à ce que l'une d'entre elles devienne mon métier de reconversion. Ceci dit, venant d'un papa menuisier/ébéniste et d'une maman couturière, leurs métiers m'ont bercée enfant et forcément beaucoup inspirée, même si ce fut de manière inconsciente. Il y a plus de 10 ans maintenant, au détour d'une de ces fameuses activités récréatives que j'affectionne, j'ai eu le déclic avec cette matière si charnelle qu'est le cuir... Tout me plaît, la vue, le toucher, l'odorat, les applications finalement assez larges si l'on connaît bien les peaux à utiliser. Au terme d'un an et demi d'apprentissage à titre personnel avec une artisane maroquinière/relieuse d'art, j'avais toutes les bases techniques et connaissances nécessaires pour me lancer seule. Je me suis essayée de nombreuses années, en pointillé, derrière un métier salarié dans l'art et puis, lors d'un changement de cap professionnel, je fus encouragée par mon entourage à vivre cette passion en tant que métier à part entière. J'ai alors testé la viabilité de mon projet en entrant en couveuse d'entreprises... Et ce fut le bon choix : se poser les bonnes questions, prendre du recul, avancer vite, mettre en place des projets comme celui de la boutique éphémère l'Eté Créateur... Aujourd'hui je ne regrette rien et j'évolue chaque jour.
Qu'est-ce qui vous inspire ?
Tout.. sans vraiment m'en apercevoir de prime abord ; mes rencontres, l'influence d'une balade dans la nature ou le simple toucher d'une matière et d'un cuir de façon plus évidente... peuvent être à l'origine d'une inspiration, d'une forme ou d'une idée. Je suis quelqu'un de très observateur et contemplatif et cela m'aide dans mon métier actuel. Être entre les 4 murs de mon atelier n'est nécessaire que sur la partie technique de mes productions, pour la concentration et c'est très souvent en musique !
Quelles formes et quelles couleurs affectionnez-vous particulièrement ?
Dans les produits SennEVille, je privilégie assez souvent les formes originales mais avec un style épuré. J'aime toutes les harmonies de couleurs mais je n'ai rien de formaté. Je marche beaucoup à l'instinct et certaines de mes réalisations, si elles ont ma "patte", sont en tout cas très différentes les unes des autres. L'éthique me guide également en veillant au choix qualitatif des peaux utilisées, à leur provenance et j’ai à cœur de les utiliser au maximum de leurs possibilités.
Que propose la marque SennEVille ?
Au début de la marque, j'ai privilégié le sur-mesure pour les particuliers, hommes et femmes. J'aime l'idée d'adapter ou de créer un produit qui colle au client, à l'opposé des produits faits en masse pour plaire au plus grand nombre... Parmi mes clients, les besoins et les envies sont aussi différents que les personnalités de chacun et j'aime ce rapport privilégié. Ensuite, j'ai fait évolué ma gamme de maroquinerie avec des créations originales. J'ai élargi mes applications aux ceintures sur-mesure, à la petite bijouterie et à la déco usuelle avec notamment une gamme vin 'So Bourgogne'. Depuis 2016, je travaille aussi pour les professionnels, commerçants, artisans, bijoutiers, cavistes, en proposant mon savoir-faire et mon esthétique pour créer des objets au service de leur boutique ou de leur marque.
Des projets à venir...?
Les projets sont multiples. Passer d'un site vitrine à un site avec une petite gamme en vente directe sur internet, finir la mise au point d'une nouvelle forme de sac pour SennEVille, poursuivre et concrétiser les partenariats amorcés avec des clients professionnels... C'est le temps qui manque le plus pour la mise en place rapide de tous ces projets.
Retrouvez les articles de Blandine Senneville, jusqu'au 9 août, à la boutique éphémère "L'Eté Créateur", 1, rue Pasteur à Chalon-sur-Saône - Renseignements : Tél. 06 13 33 70 53 http://www.maroquinerie-senneville.com https://www.facebook.com/SennEVilleMaroquinerieCreation/
SBR



-
Week-end de la Pentecôte : Un programme bien rempli pour les licenciés du Vélo Club de Saint-Marcel
-
A l'ordre du jour du prochain conseil municipal
-
ELAN CHALON - Clarence Naldony, Chalonnais pour les 2 prochaines saisons
-
Sortie botanique sur l’ile du château à Verdun sur le Doubs organisée par la Société des Sciences Naturelles et Mycologique de Chalon sur Saône
-
Journée mondiale Parkinson - Le SSR Marguerite Boucicaut se mobilise le 24 juin
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique