Agglomération chalonnaise
La pollinisation des arbres a déjà commencé en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 18 Mars 2018 à 19h04 , mise à jour le 12 Janvier 2023 à 15h13

A raison d’un hiver particulièrement doux, certains arbres ont déjà démarré leur période de pollinisation en Bourgogne-Franche-Comté. Les premiers prélèvements pollinique ont donc démarré plus tôt que d’habitude, avec la remise en service des capteurs le lundi 9 janvier dernier. Les premiers résultats sont attendus pour ce vendredi 20 janvier.
L’édition 2023 de la surveillance des pollens en région BFC a débuté ce lundi 9 janvier avec la remise en fonctionnement des capteurs de la région, implantés à Dijon, Châlon, Nevers, Besançon et Montbéliard, prochainement complétés par Lure. Ce dispositif permet de récolter les pollens présents dans l’atmosphère, en vue de les analyser au laboratoire et déterminer quellesespèces affectent ou sont sur le point d’affecter les personnes allergiques.
L’association Atmo Bourgogne-Franche-Comté, qui surveille la qualité de l’air de la région, est impliquée depuis une quinzaine d’années dans cette surveillance. Organisée en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), les allergologues de la région et les collectivités accueillant les capteurs, cette surveillance permet :
Aux médecins de mieux diagnostiquer une allergie chez les patients venus les consulter
Aux personnes allergiques (jusqu’à 30% de la population) de limiter les effets de l’allergie en prenant un traitement préventif au début du pic pollinique
Les résultats de ces analyses sont diffusés chaque vendredi via un bulletin allergo-pollinique, complété desobservations et conseils des allergologues de la région. Le premier bulletin sera diffusé ce vendredi 20 janvier.
La saison 2023 est précoce
Ce début d’année très doux favorise déjà la floraison des arbres. Les premières espèces attendues sont les noisetiers, actuellement très présents sur le territoire métropolitain, avec un niveau d’allergie qualifié de «moyen» voire «élevé» dans le nord est de la France, selon les premières constatations du RNSA.
D’autres espèces, tels l’aulne, le cyprès et le frêne, ont aussi démarré leur floraison mais sont pour le moment moins abondants.
Le bouleau, particulièrement allergisant, est généralement observé sur les capteurs dans le courant du mois de mars.


-
L’équipe de jeunes vainqueurs du Raid Chalonnais a été mise à l’honneur par la Municipalité ce vendredi
-
Union musicale : la traditionnelle Sainte-Cécile fêtée en grande pompe
-
Le comité des fêtes vous donne rendez-vous ce vendredi 8 décembre pour sa fête des lumières
-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Changement au Pont Paron !
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Triste nouvelle dans le monde de la Boule Lyonnaise à Chalon-sur-Saône, décès de Jacques Labille
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
