Agglomération chalonnaise
La pollinisation des arbres a déjà commencé en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 18 Mars 2018 à 19h04 , mise à jour le 12 Janvier 2023 à 15h13

A raison d’un hiver particulièrement doux, certains arbres ont déjà démarré leur période de pollinisation en Bourgogne-Franche-Comté. Les premiers prélèvements pollinique ont donc démarré plus tôt que d’habitude, avec la remise en service des capteurs le lundi 9 janvier dernier. Les premiers résultats sont attendus pour ce vendredi 20 janvier.
L’édition 2023 de la surveillance des pollens en région BFC a débuté ce lundi 9 janvier avec la remise en fonctionnement des capteurs de la région, implantés à Dijon, Châlon, Nevers, Besançon et Montbéliard, prochainement complétés par Lure. Ce dispositif permet de récolter les pollens présents dans l’atmosphère, en vue de les analyser au laboratoire et déterminer quellesespèces affectent ou sont sur le point d’affecter les personnes allergiques.
L’association Atmo Bourgogne-Franche-Comté, qui surveille la qualité de l’air de la région, est impliquée depuis une quinzaine d’années dans cette surveillance. Organisée en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), les allergologues de la région et les collectivités accueillant les capteurs, cette surveillance permet :
Aux médecins de mieux diagnostiquer une allergie chez les patients venus les consulter
Aux personnes allergiques (jusqu’à 30% de la population) de limiter les effets de l’allergie en prenant un traitement préventif au début du pic pollinique
Les résultats de ces analyses sont diffusés chaque vendredi via un bulletin allergo-pollinique, complété desobservations et conseils des allergologues de la région. Le premier bulletin sera diffusé ce vendredi 20 janvier.
La saison 2023 est précoce
Ce début d’année très doux favorise déjà la floraison des arbres. Les premières espèces attendues sont les noisetiers, actuellement très présents sur le territoire métropolitain, avec un niveau d’allergie qualifié de «moyen» voire «élevé» dans le nord est de la France, selon les premières constatations du RNSA.
D’autres espèces, tels l’aulne, le cyprès et le frêne, ont aussi démarré leur floraison mais sont pour le moment moins abondants.
Le bouleau, particulièrement allergisant, est généralement observé sur les capteurs dans le courant du mois de mars.


-
Forte mobilisation contre la réforme des retraites à Chalon-sur-Saône
-
Venue du Pays de Gex, Séverine a fait le choix de la Saône et Loire, pour lancer son activité professionnelle
-
L'hôpital de Chalon sur Saône annonce la création d'une équipe mobile de gériatrie externe
-
Manifestation du 31 janvier : au cœur de la mobilisation
-
Manifestation du 31 janvier : les syndicats annoncent plus de 8000 à Chalon-sur-Saône
-
Agnès Raffiot a pris le poste de direction des soins, coordinatrice des soins du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey.
-
Aux Aubépins, le règlement de comptes entre deux familles, s'était soldé pour de lourds faits de violences
-
Manifestation du 31 janvier : L'Intersyndicale montre ses muscles pour l'acte 2 de la mobilisation
-
Près de 1000 visiteurs aux portes ouvertes de la toute nouvelle salle des Fêtes Alfred Jarreau
-
Chalon-sur-Saône : Spectacle grandiose lors de la 39ème édition du gala de l’Eveil au Colisée
-
Vœux de la Fédération des Républicains de Saône-et-Loire : Gilles Platret ne mâche pas ses mots
-
Agression à Chalon, mais des versions opposées : celle du prévenu, celles des victimes, celle du témoin
-
Déplacement du Ministre de l’industrie sur le Grand Chalon : Sébastien Martin appelle le Gouvernement à s’appuyer sur les intercommunalités pour réindustrialiser le pays
-
Qui veut reprendre l'Auberge de Saint Clément sur Guye ?
-
Le Grand Chalon et la ville de Chalon se mobilisent pour lutter contre la prolifération de la ‘Jussie’
-
Les salariés de SOCLA débrayent et réclament une revalorisation salariale
-
CER CHALON/SAÔNE, une école de conduite qui vit avec son temps, dirigée par Lionel Delahoche
-
« École en danger » : les parents d'élèves de Givry contre les suppressions de postes
-
BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - 600,7 millions d'euros d'aides régionales attribuées en commission permanente
-
Claudette Neel : plus d'une centaine de personnes pour son premier concert de l'année
-
Fermetures de classes : Marie Mercier, Sénateur de Saône et Loire, réagit
-
Lessard-le-national : Les aînés essartois étaient invités ce samedi 28 janvier au restaurant « le Beauregard » à Demigny
