Cinéma
Cité Créatif en pleine préparation de la 2ème édition du Festival « Viens voir avec mes yeux »
Publié le 22 Avril 2018 à 18h38

Forte de son succès de septembre 2017, l’association Cité Créatif avance confiante vers la deuxième édition du Festival chalonnais de courts métrages « Viens voir avec mes yeux ».
Il y a plus d’un an, Cité Créatif, s’est lancé un défi : créer un festival de cinéma au quartier du Stade à Chalon-sur-Saône pour rassembler les Chalonnais. Partis dans cette aventure en amateurs, avec peu de moyens et l’achat tardif d’une caméra financée par des subventions, les membres de l’association avaient réussi à produire plusieurs courts métrages sur des sujets qui leur tenaient à cœur. Ceux-ci ont été projetés en septembre dernier sur un écran géant en plein air devant un parterre de près de 300 personnes. La première édition de Viens voir avec mes yeux avait donc beaucoup plu à Chalon-sur-Saône.
Ce projet, qui avait pris forme avec le Conseil des Citoyens du quartier du Stade, a pris de l’ampleur. Cité Créatif attend maintenant du matériel pour améliorer son et lumière de ses réalisations et certains de ses membres ont pu suivre ponctuellement des formations sur des métiers du cinéma. Ce qui permet un meilleur travail d’équipe, où chacun connait mieux les différentes étapes de construction d’un film. L’écriture du scénario, l’apprentissage des textes, les répétitions, le tournage, le montage sont autant d’étapes, auxquelles s’ajoutent bien d’autres, où tout a son importance. « Le résultat est satisfaisant si toutes les étapes sont bien respectées », explique Bilel Belmahdi, Président de Cité Créatif.
Les jeunes cinéastes et acteurs de l’association travaillent actuellement à la préparation de la deuxième édition du festival de courts métrages qu’ils ont créé. Certains des membres étant lycéens, ils ont profité des vacances d’avril qui s’achèvent pour l’écriture de scénarios et pour tourner. « Les tournages ont commencé mi-mars. Cette année on va travailler un peu plus la mise en scène. On va essayer de faire un peu tous les genres de films : comédie, drame, horreur, etc. Les films feront dix minutes en moyenne, mais on ne s’est pas vraiment fixé de contraintes. On se donne jusqu’à la dernière semaine pour faire des films. »
Soutenu par la ville de Chalon-sur-Saône et par la CAF dans le cadre d’un contrat de ville, Cité Créatif a également reçu, dès ses premiers pas, l’aide de Tony Gagniarre, Président de Propagation Bis*, technicien de l’image à Nicéphore Cité. Récemment, lors du festival Chalon tout court, Cité Créatif a relevé le défi de tourner un court métrage en deux jours avec l’aide Labozero en contrat avec le Grand Chalon**. Ces soutiens ont permis aux membres de l’association chalonnaise d’avancer à pas de géants, jusqu’à leur premier prix, remporté récemment à Paris***, qui leur permettra de faire une formation au YouTube Space de la capitale en juillet prochain.
Pour l’heure, le nouveau défi de Bilel Belmahdi et de ses compagnons de tournage est d’amener encore plus de monde que l’an dernier sur la grande pelouse du quartier du Stade en septembre prochain pour cette deuxième édition de Viens voir avec mes yeux.
M.B.
Cité Créatif



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.