Saint-Rémy
L'inclusion par le sport, c'est le pari remporté par l'AMEC et le football Club Saint Rémy
Publié le 22 Mai 2018 à 07h18

10 ans déjà que bénévoles et professionnels de l'AMEC portent cette belle aventure qui permet de changer le regard sur le handicap.
Exit l'exclusion et bienvenue dans le domaine de l'inclusion. Faire participer des adolescents ou adultes handicapés au même titre qu'un adolescent lambda, c'est la volonté assumée et portée par des encadrants de l'association médico-éducative chalonnaise de l'AMEC et du Football Club Saint Rémy. Dix ans que ce pari fou entrepris par quelques uns se poursuit malgré les réticences décelées ici ou là . Ce samedi, pour ce dixième anniversaire du dispositif, les bénévoles n'ont pu que regretter la faible participation autour d'un évènement qui se veut fondateur pour des jeunes ou des moins jeunes en phase de reconstruction.
En procédant par l'inclusion, l'handicap disparait et finalement une seule chose n'apparaît sur le terrain, à savoir le ballon rond. Et c'est là tout l'essentiel de la démonstration. Ce samedi, les pensionnaires de l'AMEC mais aussi les licenciés du club de foot de Saint Rémy auront réussi à dépasser leurs appréhensions et finalement passer une journée sportive comme n'importe quelle autre. Et c'est bien là l'essentiel même si il s'avère dommageable que d'autres clubs ou associations ne profitent pas de l'évènement pour s'y associer.
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Et si vous vous laissiez embarquer par les fourneaux de François Pelletier et du restaurant Le Saint-Loup ?
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature