Politique de gauche
Christian Eckert et Philippe Lamberts, invités du rendez-vous des socialistes de Saint Gengoux-Cluny-Buxy-Givry
Publié le 03 Juin 2018 à 16h24

Depuis une dizaine d’années, les sections Socialistes de St Gengoux le National, Cluny, Givry et Buxy se réunissent le deuxième samedi de juin pour un moment républicain convivial avant la période estivale.
Depuis 2016, cet événement cher aux militant.es a pris une dimension départementale avec l’appui du Mouvement des Jeunes Socialiste et de la fédération Socialiste de Saône et Loire. Nous avions eu le plaisir d’accueillir Matthias Fekl en 2016 et Laurence Rossignol en 2017. Cette année Christian Eckert ancien secrétaire d’Etat au budget et Philippe Lamberts co-président du groupe des verts/alliance libre au parlement européen nous feront l’honneur de leur présence et enrichiront les débats de part leurs expériences respectives.
En lien avec les Jeunes Socialistes qui co-organisent la journée, c’est l’Europe qui a été choisie comme principale thématique . Alors qu’Emmanuel Macron s’affiche en européen convaincu à travers son discours sur la nécessaire réforme des institutions, la suppression de l’Exit Tax ou l’adoption en première lecture de la loi Asile/Immigration démontrent l’incapacité du gouvernement à trouver concrètement les réponses aux défis fiscaux ou migratoire au sein de l’espace européen.
Par ailleurs les élections européennes qui auront lieu en mai 2019 , prochaine échéance électorale majeure pour la famille socialiste, nécessitent une réflexion approfondie mobilisant militants, sympathisants et forces vives issues de la société civile.
Quelle Europe voulons-nous ? Quelles réformes institutionnelles ? Comment répondre aux crises qui la traversent (réfugiés, euro...) ? Et enfin comment rendre son action visible pour la rendre plus attractive aux yeux des citoyens et citoyennes européenn.es ? Telles seront les grandes questions auxquelles devront répondre les militant.es de tous âges pour construire le discours européen de demain.
Cet événement politique prend toute sa place dans la reconstruction du Parti Socialiste en Saône et Loire ainsi qu’en région Bourgogne Franche-Comté. En ouvrant également au-delà des frontières de la famille socialistes avec la présence nombreux jeunes engagée.s ainsi que de militants écologistes, nous affirmons notre vocation à incarner l’unité de la Gauche pour porter un projet réaliste et ambitieux pour notre pays..
Nous vous invitons à notre événement du Samedi 9 juin 2018,, à Cormatin (au plan d’eau), pour faire vivre ce moment d’échange et de démocratie. Un déjeuner sur place est possible pour la somme de 15 euros (inscription [email protected] )
Les organisateurs
Simon Josserand Animateur Fédéral du MJS de Saône et Loire, Nicolas Masuez secrétaire de section de Buxy, Emilien Bonnetain secrétaire de section de Cluny, Alain Eckel secrétaire de la section de St Gengoux le National, La section de Givry.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique