Bresse Chalonnaise
100 donneurs minimum c'est ce qu'espèrent les organisateurs samedi 7 juillet à la salle des fêtes de St Germain du Plain, pour la collecte de sang organisée conjointement par les Amicales de Baudrières, Ouroux/L’Abergement et St Germain du Plain.
Publié le 02 Juillet 2018 à 10h27
Samedi 7 juillet de 8h30 à 12h30, il y aura beaucoup de monde à la salle des fêtes de St Germain du Plain.
En effet les 3 amicales pour le don de sang Bénévole de Baudrières, Ouroux/L’Abergement, et St Germain du Plain mutualisent leurs énergies et organisent conjointement avec l’Etablissement Français du Sang une collecte de sang. L’objectif est d’attirer au moins 100 personnes, dont beaucoup de nouveaux donneurs, des donneurs n’ayant pas offert leur sang depuis longtemps, et bien sûr les donneurs réguliers. Cette matinée sera une vitrine pour les prochaines collectes organisées dans chacune des 3 communes organisatrices.
Une animation musicale est prévue pour rendre ce moment le plus convivial possible. Ce sera aussi une sympathique rencontre entre donneurs des communes environnantes et amicalistes.
Qui peut donner ?
Tout homme ou femme âgé de 18 à 70 ans. Le don est possible jusqu'à 70 ans révolus, soit la veille des 71 ans (même pour un premier don).
Les hommes peuvent donner au maximum six fois par an ; les femmes quatre.
Il ne faut surtout pas être à jeun. Il est conseillé de bien s'hydrater avant le don.
Tous les nouveaux donneurs (y compris ceux qui ont donné dans une autre région) doivent être munis d'une pièce d'identité. Un entretien médical, avant le don, donne un avis favorable ou non pour le don à toute personne qui se présente.
L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Un don de sang dure environ 45 minutes. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes. Juste avant, un entretien est organisé pour déterminer votre aptitude au don.
Une garderie est prévue pour les enfants et un repas sera servi aux donneurs en toute convivialité, par les bénévoles des 3 communes organisatrices.
Venez nombreux, « Donnez son sang, c’est donner de l’amour c’est donner de la vie aux malades qui en ont tellement besoin. »
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône