Varennes le Grand
À Varennes-le-Grand, on fait du jus de pomme pour une bonne action !
Publié le 28 Novembre 2019 à 19h36
Le 27 novembre, pour chaque cubi de jus de pomme vendu, les propriétaires des « Vergers de Varennes » ont versé 1 euro à l’association « Aidons Téo ».
Chaque année, un pressoir itinérant extrait le jus de leurs pommes entre septembre et novembre. Mercredi, M. et Mme Begin ont sélectionné « Le camion qui presse », une entreprise mosellane qui peut produire 600 l / heure.
En bons voisins, les pompiers ont proposé que le matériel de Nicolas Barranco, placé sur remorque, s’installe sur leur parking.
Pour remercier les professionnels du CPI, le couple Begin a décidé de donner une partie de ses bénéfices à « Aidons Téo ». Cette association finance les soins d’un jeune enfant, grièvement brûlé à l’âge de 15 mois.
Les personnes présentes ont découvert les étapes de la fabrication du jus de pomme.
Des machines ont lavé puis broyé les fruits du couple et ceux d’un jeune producteur.
8 tonnes de pommes ont été pressées dans la journée. Le pressoir a séparé le jus de la pulpe et un tamis a complété le travail.
Puis le liquide ainsi recueilli est pasteurisé à 85° et mis sous vide dans des emballages bags in box de 3 litres.
Il peut être conservé pendant 2 ans. Après l’ouverture, il faudra le consommer dans les 60 jours et respecter la chaîne du froid.
Les fruits sortis des caisses ont été transformés assez rapidement en jus sous les yeux étonnés des Varnois.
En 2005, M. et Mme Begin ont repris un verger à l’abandon.
Depuis 2010, Patrick se consacre surtout à la gestion du verger. Des employés saisonniers l’aident pour la cueillette, le ramassage des fruits au sol, le nettoyage des lieux et pour la taille des arbres en hiver.
Brigitte s’occupe du magasin « Les Vergers de Varennes ». Les clients sont ravis d’acheter des fruits et des légumes frais, mais aussi des produits artisanaux. Ce lieu de vente bien achalandé, propose deux autres rayons, l’un pour la boucherie charcuterie et l’autre pour la crèmerie.
Sur le parking du CPI, les propriétaires des « Vergers de Varennes » ont montré une des activités de leur profession. Cette animation pédagogique a aussi révélé leur générosité car une partie de leur vente doit être versée à l’association « Aidons Téo ».
P.REGENET
-
Beaune Côte & Sud - École des beaux-arts : ouverture des inscriptions à partir du 10 juin -
Eric Debeugny, nouveau directeur départemental de la Police Nationale, a pris ses fonctions -
Chagny accueille les Rencontres de la Prévention Solaire en Bourgogne le 16 juin -
Calendrier, types de réponses, délais… Ce qu'il faut savoir sur la phase d'admission principale de Parcoursup, qui ouvre ce mardi -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain