Opinion de gauche
Le sénateur de Saône et Loire, Jérôme Durain monte au front pour défendre les viticulteurs à cause des taxes Trump
Publié le 29 Janvier 2020 à 21h07
Dans le cadre de la séance des questions au gouvernement, le sénateur de Saône et Loire a interpellé le Ministre de l'agriculture.
Monsieur le Président, ma question s’adresse au ministre de l’agriculture.
En octobre dernier, dans le cadre d’un conflit commercial les opposant à l’Union Européenne dans le secteur de l’aéronautique, les Etats Unis de Donald Trump ont décidé d’augmenter des taxes à l’importation sur une liste de produits européens. Parmi eux, une fierté nationale et le deuxième contributeur aux exportations du pays : le vin. J’englobe bien sûr dans ce secteur les productions de Bourgogne, qui ont fêté la Saint Vincent Tournante à Gevrey Chambertin ce week end. Mais elle concerne l’ensemble de la production nationale ! Les vins de Bordeaux, de l’Hérault, de Champagne, les vins de Gascogne, le Chablis, les vins de la Drôme et l’Irouleguy, une AOC très appréciée à Biarritz !
Ces produits souffrent d’une surtaxation de 25% depuis le mois d’octobre sur le marché américain. La filière craint les effets sur le long terme de cette guerre commerciale. Elle s’interroge sur la durée du maintien de cette surtaxe. Et nous savons tous qu’une part de marché perdue met des années à être regagnée. On nous dit que le climat commercial avec M. Trump pourrait changer en raison de décisions de justice à venir dans le secteur de l’aéronautique. Une paix des braves sur le front des GAFAs serait acquise. Mais la viticulture française attend des réponses concrètes et rapides. Elle demande la constitution d’un fonds de 300 millions d’euros. En octobre dernier, le ministre de l’agriculture annonçait avoir demandé à l’Union Européenne « de prendre des mesures d’accompagnement pour faire face à cette situation exceptionnelle ». Le Gouvernement pourrait il nous indiquer ce qu’il a obtenu sur ce sujet ?
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc