Opinion de gauche
MUNICIPALES - La section locale des communistes chalonnais appelle à sanction les listes Platret, Dechaume, Rousselot-Pailley et Diop
Publié le 08 Mars 2020 à 20h49
Communiqué de presse de la section PCF- Grand Chalon
La section PCF du Chalonnais, après avoir appelé et œuvré à l'union des citoyens et forces de gauche dans une seule liste se revendiquant de la citoyenneté, de l'écologie et du social, ne peut que déplorer la division qui se traduit par la présence de trois listes à Gauche.
Considérant que seule l'unité des forces permet la victoire, cette situation, résultat de logiques et d'égo d'appareils, ne peut que conduire à l'échec. Cette stratégie risque de priver pour encore 6 ans les Chalonnaises et Chalonnais de réels changements. Nous le déplorons profondément quand par ailleurs, à Mâcon, un collectif citoyen a pu recevoir le soutien de l’ensemble des partis de gauche.
Une politique communale ambitieuse ne doit pas se limiter à des politiques d’affichage et à du saupoudrage de moyens dans des limites budgétaires en baisse.
Les élus doivent se prononcer et s'engager aux côtés de leurs concitoyens pour exiger une autre répartition des richesses pour augmenter des dotations aux communes et ainsi réduire les inégalités sociales et territoriales.
Nous n'aurons pas une ville « heureuse » avec des chômeurs sans indemnités, des retraités et des travailleurs pauvres, des services publics en ruine...
Nous appelons les chalonnaises et les chalonnais :
-
– à sanctionner les listes soutenant des politiques de droite de régressions sociales, environnementales et discriminatoires, à savoir, celles de M. Platret, Mme Dechaume, M. Rousselet-Pailley, M. Diop ;
-
– à interpeller les autres candidats quant à leur position sur la réforme des retraites, le développement des services publics (SNCF, Hôpitaux...) notamment la gratuité des transports, afin d'en apprécier la cohérence, entre mesures nationales et mesures locales, et d’en préciser les sources de financement.
Indépendamment des résultats, les communistes resteront fidèles à leur principe de rassemblement aux cotés des forces syndicales, politiques et associatives qui luttent pour le progrès social et écologique et contre les discriminations.
Par leurs actions, à l’image de la mobilisation pour défendre de notre hôpital public, ils continueront à alimenter un débat politique nécessaire pour envisager un changement profond et urgent de notre société, face à la crise sociale, écologique et démocratique du système capitaliste.
Le 6 mars, à Chalon sur Saône
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle