Chalon sur Saône
MUNICIPALES - Alain Rousselot-Pailley appelle à "retrouver une vitalité démocratique à Chalon sur Saône"
Publié le 12 Mars 2020 à 21h21

"Lors de la campagne de 2014, l’un des principaux engagements du Maire actuel était le Maire à 100%. Tout le monde se souvient de la suite. ..." . Dans une nouvelle tribune adressée à info-chalon.com, le candidat à la mairie de Chalon sur Saône détaille ses propositions sur le sujet de la vie démocratique.
Retrouver une vitalité démocratique à Chalon
Lors de la campagne de 2014, l’un des principaux engagements du Maire actuel était le Maire à 100%. Tout le monde se souvient de la suite. Le Maire est devenu conseiller régional, a pris des responsabilités nationales dans son parti et s’est présenté aux élections législatives. Nos concitoyens sont attachés à l’éthique des élus. Ils rejettent ce type de comportements.
J’ai débuté ma campagne en prenant des engagements précis en la matière afin de tourner définitivement la page avec des pratiques qui affaiblissent notre pacte républicain. Je veux à trois jours du premier tour en rappeler les principaux. C’est pour moi un sujet essentiel.
C’est tout d’abord la fin du cumul des fonctions exécutives locales. Ainsi, un(une) adjoint(e) à Chalon s’engage à ne pas avoir de responsabilité au Département de Saône-et-Loire ou à la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Je m’engage ensuite pour une transparence plus forte avec la publication chaque année des indemnités et avantages des élu(e)s. Celles-ci sont publics, mais les chalonnais doivent en être mieux informés.
Je m’engage également pour une meilleure gestion des conflits d’intérêts des élus à Chalon avec un contrôle effectif par la mise en place d’un(e) déontologue à la mairie.
Enfin, il faut redonner la parole aux habitants. Il faut en finir avec cette gouvernance autoritaire, de ce maire qui décide de tout enfermer dans son hôtel de ville.
Je proposerai ainsi des référendums locaux pour les projets structurants à Chalon. Surtout, des budgets participatifs ambitieux - associant l’opposition, les associations et des citoyens tirés au sort - avec un objectif d’un million d’euros d’investissement pour ces actions chaque année en fonction de la montée en puissance des projets retenus.
Enfin, je créerai un poste d’adjoint(e) en charge de la participation citoyenne pour coordonner et animer la politique municipale en matière de participation des habitants et de développement de la citoyenneté. Ce nouveau poste d’adjoint(e) sera proposé à un membre de l’opposition. En matière de démocratie locale, les oppositions ne doivent pas être muselées mais associées.
Il s’agit ici de mes principales propositions. Au total, 18 figurent dans l’engagement signé par chacun(e) des membres de la liste Ensemble Chalon. Ils sont consultables sur notre site internet (www.ensemblechalon.fr) et notre page Facebook (www.facebook.com/EnsembleChalon).
Ces propositions sont en rupture totale avec ce qui est fait actuellement. Ce sont des propositions fortes et innovantes pour retrouver une vitalité démocratique et que Chalon redevienne une ville d’avance.
Alain Rousselot-Pailley
Tête de liste Ensemble Chalon



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
26 pêcheurs contrôlés de nuit en borde Saône.... 4 procès-verbaux dressés
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Ouroux sur Saône, elle filait à 154 km/h... véhicule et permis ont été confisqués
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, appelle à voter Marie-Claude Jarrot et Louis Margueritte
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Jordan Bardella en soutien à Arnaud Sanvert ce jeudi à Montceau les Mines
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
Un bébé meurt étouffé sur une aire de jeux à Corcelles-les-Monts en Côte d'Or
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Elec Motion’, le magasin de vente-réparation de scooters et trottinettes électriques
-
Les hôpitaux du nord Saône et Loire font appel au drone
-
Trois morts sur un chantier à Pommard : le mur s'effondre sur les maçons
-
FFP -JP , la troisième manche du Championnat Départemental pétanque vétérans des clubs de 3e division du groupe C s’est déroulée à l’ A.P. Chalon qui reste maître chez lui
-
Retour en images sur le repas de la Rosière 2025
-
Un Givrotin contrôlé à 139 km/h en zone 80
-
Une femme abattue en pleine rue à Chauffailles dans la nuit de dimanche à lundi... le tueur présumé interpellé dans la Loire