Politique de droite
La députée Josiane Corneloup interpelle la ministre Jacqueline Gourault à propos des restrictions de services de La Poste
Publié le 08 Avril 2020 à 20h18

Communiqué de presse
Face aux nombreux témoignages de mécontentement émanant des habitants de la 2e circonscription, qui pointent la responsabilité du Groupe La Poste dans sa mission de service public en ces temps d’épidémie et de confinement généralisé, la députée Josiane Corneloup a interpellé le 2 avril Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales ainsi que Philippe Wahl, président du Groupe La Poste.
« Les services postaux assurent le lien entre nos concitoyens placés dans une situation de solitude, constituent le dernier rempart contre l’abandon de nombreux pans du territoire, notamment dans le monde rural, et garantissent à beaucoup un outil indispensable au maintien de leur activité en télétravail.
Alors que notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent, le groupe La Poste a décidé de restreindre nombre de ses services, avec la fermeture de points d’accueil postaux et bancaires sur l’ensemble du territoire, la suspension de la distribution du courrier – celle-ci n’intervenant que les mercredi jeudi, et vendredi -et l’augmentation des délais de livraison.
De nombreux Français se sentent démunis et abandonnés par la Poste dont l’activité est drastiquement diminuée depuis la période du confinement. Les très nombreuses agences fermées laissent sans espèces et donc souvent sans moyens de paiement un nombre important de personnes vivant principalement en zone rurale. A cela s’ajoute une distribution très irrégulière des titres de presse, alors que dans une telle période, l’accès à l’information est essentiel. La liste des griefs et des déceptions est hélas longue.
Les décisions prises par le Groupe La Poste, très souvent sans aucune concertation avec les élus locaux, pénalisent fortement les personnes âgées, les titulaires de minima sociaux, les entreprises, les artisans et commerçants et plus généralement l’ensemble des Français.
Je suis consciente des contraintes que font peser les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie sur l’organisation des services et de l’absolue nécessité de prendre toutes les précautions vis-à-vis de la sécurité des agents, mais il est tout-à-fait essentiel que les missions de service public dont est responsable le groupe La Poste soient remplies au mieux.
En conséquence, je compte sur votre appui pour favoriser la reprise continue et quotidienne des services du Groupe La Poste afin de ne plus pénaliser davantage nos territoires ruraux et leurs habitants. »



-
Remise des livres aux enfants des écoles maternelles Françoise Dolto et Gustave Courbet de Champforgeuil.
-
HARLEY-DAVIDSON CHALON félicite son jeune apprenti, Thibaud
-
Un Totem réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs de Châtenoy le Royal récompensé par un baby-foot offert par la société René Pierre.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais