Chagny
Coronavirus Aujourd’hui : l’atout de la solidarité Nous devons préparer demain
Publié le 13 Avril 2020 à 08h59
Déclaration de la liste Chagny en Commun, liste citoyenne sociale et écologique conduite par Richard Béninger
Depuis trois semaines, les habitant-e-s de Chagny confiné-e-s, comme dans tout le pays…et le monde entier, font face à l’épidémie de Covid 19. Avec patience, courage et solidarité.
Solidarité avec le personnel soignant – nombre de nos concitoyens travaillent aux hôpitaux de Chagny, Chalon ou Beaune, ou sont médecins, infirmier-e-s libéraux, auxiliaires de vie à domicile - ; solidarité avec les commerçants, les employés des super-marchés, les transporteurs,… ; solidarité avec les salariés des collectivités, des services publics ; qui nous permettent de nous approvisionner et de satisfaire nos besoins essentiels ; solidarité aussi avec les personnes les plus fragiles, les plus isolées, les plus démunies par des initiatives citoyennes individuelles ou collectives.
L’heure est à poursuivre et à amplifier la solidarité sous toutes ses formes en respectant scrupuleusement toutes les consignes sanitaires en vigueur.
L’heure viendra où chacun devra tirer toutes les leçons de ce drame.
Pour notre part, nous nous engageons à prendre toutes nos responsabilités pour faire face aux conséquences humaines, sociales, économiques, financières considérables.
Il n’est pas trop tôt pour s’y préparer.
Les candidates et les candidats de la liste Chagny en Commun entendent travailler avec toutes les personnes, associations, institutions concernées déjà pour apprécier précisément l’ampleur des dégâts mais aussi pour mettre en place non seulement dans l’urgence mais dans la durée à l’échelle de la commune tous les moyens humains, matériels et financiers à mobiliser pour y faire face à court, moyen et long terme. Ce sera le chantier prioritaire !
Ce drame souligne durement et tristement le caractère indispensable des services publics de proximité, aujourd’hui si souvent sacrifiés, dans le domaine de la santé, mais aussi de l’éducation, de la mobilité, de l’aide aux plus démunis. Il rend encore plus criant la nécessité de sauver et développer l’activité commerciale de notre ville et celle des producteurs locaux dont la situation est lourdement sinistrée. Il implique d’encourager, en dégageant les moyens nécessaires, toutes les associations qui ont du annuler leurs manifestations et stopper leur activité afin qu’elles puissent remobiliser leurs adhérents et leurs bénévoles et reprogrammer dès que possible des initiatives.
Tout cela ne se fera pas en un jour. Raison de plus pour affirmer vite et clairement la volonté de s’y attaquer, y compris pour obtenir des pouvoirs publics les moyens qui ont cruellement manqué, dès le début de cette crise, en particulier à celles et ceux qui sont « en 1ère ligne ».
Et cela ne peut se faire non plus sans être à l’écoute, et plus encore sans partager et construire ensemble toutes les mesures nécessaires.
C’est tout le sens des actions et de l’engagement citoyen, social et écologique de la liste Chagny en Commun.
La dure expérience que nous vivons doit conduire à installer plus de solidarité, plus de justice pour tous ceux qui sont – c’est visible aujourd’hui – en première ligne de la vie sociale, plus de fraternité entre les habitants de notre ville, plus de services publics pour répondre aux difficultés mais aussi aux besoins d’un monde nouveau qui doit privilégier la qualité de l’environnement pour la santé de l’humanité. A donner plus de place aux engagements généreux, bénévoles et associatifs.
Nous y travaillons dès à présent et proposerons publiquement le moment venu des propositions à construire ensemble.
Courage et solidarité ! Prenons soin de nous et des plus fragiles d’entre nous.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise