Société
DECONFINEMENT - Attention à la faune sauvage après un début de printemps apaisé précise l'ONF
Publié le 09 Mai 2020 à 07h28
Le gouvernement a annoncé un déconfinement à partir du 11 mai. La forêt sera de nouveau ouverte au public. Sans préjuger, des décisions qui seront prises par les Préfectures, l’ONF attire l’attention sur la sensibilité particulière de la faune sauvage. La nature a profité d’un début de printemps exceptionnellement calme à cause du confinement qui a limité les déplacements en forêt.
La période actuelle est d’autant plus sensible car elle coïncide avec la période de reproduction et les naissances pour les animaux et la réouverture de la forêt au public. Quelques règles simples doivent être respectées pour préserver la faune particulièrement sensible après ces semaines sans quasiment aucun dérangement humain.
LES CHIENS PEUVENT PERTURBER ET METTRE EN DANGER LES ESPÈCES SAUVAGES
Jusqu'à fin juin, la faune est particulièrement sensible à cause des naissances. Cette année est d’autant plus particulière, qu’avec le confinement, la faune va devoir réapprendre des réflexes de protection liés au retour de la présence humaine. Les chiens peuvent représenter un danger particulier. En effet, l’instinct de l’animal peut porter atteinte à la biodiversité qui nous entoure. Ensemble, restons vigilants à la préservation des espèces (mammifères, oiseaux, reptiles, etc.) :
• Gardons nos animaux de compagnie à proximité (moins de 100 m) de nous et sous notre contrôle direct. Leur instinct animal peut les encourager à attaquer les animaux sauvages ;
• Jusqu'au 30 juin, pendant la saison des naissances durant laquelle les animaux sont les plus vulnérables, il est obligatoire de tenir nos chiens en laisse. Au printemps, la divagation constitue une infraction spécifique prévue par un arrêté du 16 mars 1955, aujourd'hui toujours en vigueur, qui peut donner lieu à verbalisation.
Nous avons tous été charmé.e.s par ces images d’animaux sauvages qui se baladent aux bords des routes ou même dans les villes et villages, mais la faune va devoir réapprendre les dangers de la vie moderne. En temps normal, la vigilance est de mise lorsqu’on traverse une forêt en voiture, aujourd’hui il faudra redoubler d’attention pour éviter de percuter un cerf ou des chevreuils qui n’ont plus l’habitude du danger que représente la route pour leurs déplacements. Prudence en limitant sa vitesse, maintient des distances de sécurité entre véhicules et surveillance des bas côtés sont des mesures qui pourront éviter des accidents en forêt.



-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’