Saône et Loire
CORONAVIRUS - Le 8 mai, 210 personnes étaient hospitalisées dans les hôpitaux et cliniques de Saône-et-Loire (-10).
Publié le 10 Mai 2020 à 16h32

Communiqué de la Préfecture de Saône et Loire
Le nombre d’hospitalisations pour Covid19 et de prise en charge en réanimation liées au Covid-19 continue de baisser. Le 8 mai, 210 personnes étaient hospitalisées dans les hôpitaux et cliniques de Saône-et-Loire (-10). Treize patients étaient pris en charge en réanimation. 112 personnes ont pu être placées en soins de suite et de réadaptation. Les personnes retournées à domicile après leur hospitalisation pour le Covid-19 sont désormais au nombre de 499 depuis le début de l’épidémie. Au 8 mai, onze personnes supplémentaires ont pu retourner à leur domicile après hospitalisation par rapport à la veille. Depuis le début de l’épidémie, 172 personnes sont décédées en Saône-et-Loire en milieu hospitalier des suites du Covid-19.
Selon le point épidémiologique de Santé Publique France du 7 mai, en Saône-et-Loire, au 4 mai, 65 établissements d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes (EHPAD) avaient procédé à un signalement d’au moins un cas Covid-19 confirmé ou possible depuis le 1er mars, soit 6 résidents supplémentaires depuis le point épidémiologique du 27 avril. Sur la période du 1er mars au 4 mai, 359 résidents (+27 depuis le point du 27 avril) et 376 personnels (+116 depuis le point du 27 avril) étaient des cas confirmés ou possibles de Covid-19. 79 résidents étaient décédés du Covid-19 dans les EHPAD de Saône-et-Loire.
À noter que les variations suivies chaque semaine du nombre d’hospitalisations et de décès en milieu hospitalier sont régulièrement favorables désormais.
Ces chiffres ne comprennent évidemment pas les très nombreux malades qui auraient été suivis à domicile par leur médecin de ville, et encore moins les personnes dites « asymptomatiques ».
C’est pourquoi les services de l’assurance maladie (Caisse Primaire d’Assurance Maladie 71) et les médecins travaillent à mettre en place très prochainement un suivi systématique des personnes présentant des symptômes pour qu’elles soient testées et confinées. Leurs « cas-contact » seront également identifiés et soumis à test.
Les services de l’État (préfecture, sous-préfectures, direction départementale de la cohésion sociale), sont en liaison avec les principales collectivités en charge de l’action sociale (Département, communautés d’agglomération et principales communautés de communes ou communes) afin d’accompagner, voire d’héberger, dans les prochaines semaines les personnes porteuses du Covid- 19, et leurs cas-contacts. Le préfet saisit cette occasion pour saluer l’engagement décisif des collectivités locales en Saône-et-Loire dans cette crise sanitaire sans précédent.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin