Société
Il fallait oser, Jean-Michel Blanquer rassure les parents : "Il y a plus de risques à rester chez soi que d'aller à l'école"
Publié le 11 Mai 2020 à 13h12

Il fallait oser... Et ce d'autant plus après deux mois de matraquage médiatique avec le fameux "Restez chez vous" !
Ce lundi matin, c'est sûr les ondes d'Europe 1 que le Ministre de l'Education Nationale intervenait. L'occasion pour lui de faire un énième point sur la rentrée scolaire post-covid. « Beaucoup de pédiatres le disent, il y a plus de risques à rester chez soi que d'aller à l'école », a ainsi affirmé le ministre de l'Education nationale au micro d' Europe 1 ce lundi matin. Une affirmation qu'on peut bien évidemment entendre en terme d'apprentissage ou de sociabilisation pour un grand nombre d'enfants, sans compter la question du décrochage scolaire pour une part non négligeable d'enfants perdus par les écrans radars de l'Education Nationale ou celui des violences intra-familiales. Autant de sujets qui nécessitent bien évidemment des réponses fortes. Des réponses... juste des réponses.
Reste qu'en faisant une telle affirmation, à peine quelques heures après le lancement officiel du déconfinement, le goût est quelque peu amer, et d'autant plus après un matraquage médiatique de plus deux mois avec le fameux "Restez chez vous".
Bien évidemment, le jeu du Ministre de l'Education Nationale est l'espoir d'un retour à la normale mais au regard de l'inquiétude des Français générée par le matraquage gouvernemental pendant plus de 50 jours, le cheminement inverse ne peut se faire aussi facilement. Les parents ont à juste titre raison de s'interroger sur les modalités d'accueil parce que sur le terrain, les remontées laissent entrevoir un grand nombre d'interrogations pour lesquelles aucune réponse n'est pleinement opérationnelle. Une somme d'interrogations à l'origine d'ailleurs de la décision de la ville de Chalon sur Saône d'interdire le retour à l'école cette semaine même si les discussions vont bon train pour espérer voir une issue rapidement.
Encore ce lundi matin, l'Education Nationale était incapable d'équiper ses enseignants en masques à Chalon sur Saône selon des confidences livrées à info-chalon.com, alors que les réunions préparatoires de rentrée avaient lieu.
De toute évidence, il serait opportun que les ministres et autres membres de la majorité se dispensent de telles affirmations, et adoptent une dose d'humilité dans leurs communications.
Laurent Guillaumé



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980