Bourgogne
A Dijon, un lycée fermé pour deux cas de COVID19 confirmés
Publié le 29 Juin 2020 à 08h09

Un enseignant et un personnel administratif ont été diagnostiqués positifs au coronavirus les 19 et 27 juin. Les élèves n'ont pas été en contact avec les personnes concernées. Cours et activités sont suspendus «jusqu'à nouvel ordre».
Communiqué du rectorat de l'Académie de Dijon :
Deux personnels du lycée Hippolyte Fontaine, situé boulevard Voltaire à Dijon, ont été diagnostiqués positif au coronavirus Covid-19. Dès la confirmation de ces cas, l'ARS et les services du rectorat ont engagé les investigations afin d'identifier l'ensemble des personnes qui ont pu être en contact rapproché avec ces personnels. Par mesure de précaution, cours et activités sont suspendus.
Un premier cas positif au COVID 19 a été signalé chez un enseignant du lycée Hippolyte Fontaine à Dijon le 19 juin dernier. Les services du rectorat de Dijon ont immédiatement mis en œuvre les protocoles sanitaires nécessaires, en lien avec l’ARS Bourgogne-Franche-Comté. Dans ce cadre, les personnes contacts à risque ont été mises en isolement durant quatorze jours et ont effectué des tests PCR dans les délais prévus. Les élèves et familles ne constituaient pas des contacts à risque, mais ont été informées de la situation et de la possibilité d’effectuer également des tests.
Samedi 27 juin, un second cas positif parmi l’équipe administrative a été signalé. Cette information conduit l’ARS et les services du rectorat à procéder à de nouvelles recherches pour isoler et dépister toutes les personnes ayant été évaluées comme contacts à risque, soit l’ensemble des équipes administratives et vie scolaire du lycée. Dix-huit contacts, adultes uniquement, sont évalués à risque par les équipes médicales du rectorat et de l’ARS. Les dépistages sont en cours à cette heure.
Le lycée Hippolyte Fontaine suspend cours et activités par mesure de précaution
Par mesure de précaution, et sur avis préalable de l’ARS, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, a demandé la suspension des cours à partir du 29 juin prochain jusqu’à nouvel ordre.
Ces derniers jours, le lycée accueillait chaque jour une centaine d’élèves. Ces derniers n’ont toutefois pas été en contact avec les personnes actuellement en quatorzaine.
Les réunions des jurys des examens qui étaient programmées à partir du lundi 29 juin dans l’établissement sont déplacées. Les épreuves du 2 nd groupe du baccalauréat, programmées les 8 et 9 juillet dans l’établissement, seront organisées par d’autres établissements.
Les inscriptions dans l’établissement, prévues pour les élèves de 3 ème dans les semaines à venir, se poursuivent selon les modalités initialement définies. Les familles des élèves de 3 ème pourront être accompagnées dans les collèges de proximité favorisant ainsi la télé-inscription des enfants.
Des tests possibles pour les personnels et les élèves qui le souhaitent A ce stade, il n’y a pas de recommandation spécifique formulée pour les personnels et élèves scolarisés dans l'établissement. Ceux qui le souhaitent peuvent toutefois bénéficier d’un test virologique (RT-PCR) de dépistage du COVID-19 à la faveur d’une prescription collective éditée par l’ARS.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980