Société
CORONAVIRUS - Les pistes d'un confinement à l'échelle d'un département, d'une ville et même d'un quartier sont évoquées
Publié le 20 Juillet 2020 à 09h49
4 pistes sont évoquées en vue d'un éventuel reconfinement... même celui d'un confinement général.
Même si tout le monde s'accorde à dire qu'un reconfinement généralisé comme celui du printemps dernier n'apparaît pas acceptable compte tenu de l'impact financier et économique, il est pourtant l'une des quatre pistes évoquées par le gouvernement. Limitation des déplacements, interdiction des rassemblements et fermeture des bars et restaurants sont autant de scénarios dans les cartons pour faire face à la progression du COVID19. Les pistes d'un confinement par département, par ville et même par quartier sont également dans les dossiers.
Autre sujet sur lequel planche le gouvernement, c'est le déploiement des tests et notamment la mise en place d'un test salivaire plus rapide et moins contraignant que les tests nasaux. Des tests qui pourraient se faire sans ordonnance médicale. L'idée étant d'accélérer le processus de prise en charge de la population et surtout de ne pas générer une ambiance difficile à gérer économiquement et socialement.
En attendant, alors que les régions de l'Arc Atlantique et du Sud de la France avaient été jusque là épargnées, leur niveau de contamination suscite de très lourdes interrogations alors que les touristes regagneront au fil des semaines leurs régions d'origine, au risque de propager à une très large échelle le COVID19. "Il y a une dynamique de circulation du virus qui nous inquiète", a reconnu le ministre de la Santé, invité de franceinfo ce lundi matin. Olivier Véran a évoqué un "relâchement" des Français sur le respect des mesures sanitaires, alors que le port du masque est désormais obligatoire dans les "lieux publics clos".
Laurent Guillaumé
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Les Tango chalonnais jouent les prolongations au Spot de Châtenoy-le-Royal