Châtenoy le Royal
Emmanuelle Landré, nouvelle directrice du CCAS l’Arc en Ciel
Publié le 03 Octobre 2020 à 11h53

Nommée courant juillet 2020, Emmanuelle Landré prend ses marques dans une structure sociale à sa convenance et chaleureuse.
La commune de Châtenoy-le-Royal et son centre Communal d’Action Social sous l’appellation l’Arc en Ciel, Espace Solidarité Famille, était sans directrice depuis quelques années. Une nouvelle orientation semble être donnée quant à la gestion du CCAS face au suivi de l’ensemble immobilier que sera la Résidence pour Seniors dont les travaux sont forts avancés.
Pour se faire une décision a été prise de désigner une Directrice en la personne de Emmanuelle Landré, originaire de Givry, mère de deux enfants et ravie de cette nomination qui revêt un caractère d’emploi à durée indéterminé.
Emmanuelle Landré n’est pas une inconnue dans le monde du Social puisque pendant 13 ans elle a été responsable des services d’aide à domicile du canton de Givry (17 communes). Durant 4 ans elle a été assistante de direction du pôle services à la personne au sein de la Mutualité Française de Saône et Loire et décide de reprendre des études qui lui feront obtenir son diplôme universitaire de gérontologie lui permettant ainsi de prendre la direction de l’EPHAD du château de Charréconduit à Châtenoy-le-Royal et dépendant de la ville de Chalon sur Saône.
Elle obtient également un diplôme universitaire de gestion et administration des associations ainsi qu’un Master en sociologie sur un sujet important : vieillissement et société.
Elle aura la charge durant 4 ans de la Maison des Seniors de Chalon sur Saône qui assure : un portail Senior, des services auxiliaires de vie, des résidences autonomie, un service de lutte contre l’isolement et un service lien social.
Pour arriver le 6 juillet 2020 comme nouvelle directrice du CCAS de Châtenoy le Royal dont on sait combien est importante son action sur la commune.
Outre l’accueil, un service des gestion administrative, financière, des logements sociaux ou encore la téléalarme et le portage de repas, le CCAS a d’autres missions :
S’agissant du maintien à domicile, il assure le service d’auxiliaires de vie en mode mandataire afin d’aider les employeurs que sont les personnes âgées. Ce sont une trentaine d’auxiliaires de vie à gérer pour environ 90 usagers.
Pour ce qui concerne l’aspect social et familial, le CCAS assure un accompagnement social mais aussi en organisant des actions individuelles et collectives ( « P’tit dej » du mardi, ateliers bien-être, bourse de puériculture, soirée à thème, ateliers cuisine, etc …).
Un éducateur sportif assure des animations sportives jeunesse, hors temps scolaire. Il est aussi présent dans la Section Sportive Football du Collège Aragon, auprès des écoles primaires du CP eu CM2 ou encore des activités physiques en direction des personnes âgées.
Le CCAS Arc en Ciel c’est également le centre social et de loisirs avec un service à l’enfance, à la jeunesse avec l’Espace Royal Jeunes, les ATSEM, et l’animation périscolaire.
Comme on peut s’en rendre compte le domaine social est vaste et une telle structure se devait d’avoir une nouvelle directrice.
JC Reynaud



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980