Chalon sur Saône
Plus de 120 personnes mobilisées pour soutenir les Yeganyan sur la Place de l'Hôtel de Ville
Publié le 11 Octobre 2020 à 05h04

Samedi matin, un nouveau rassemblement a eu lieu sur la Place de l'Hôtel de Ville, pour soutenir les Yeganyan, une famille arménienne de Chalon-sur-Saône, enfermée dans un centre de rétention administrative et menacée d'expulsion vers leur pays d'origine où un sort peu enviable les attend. Plus de 120 personnes se sont mobilisées. Plus de détails avec Info Chalon.
Voilà 58 jours qu'une famille arménienne de Chalon-sur-Saône, les Yeganyan, a été placée, sur ordre préfectoral, dans le centre de rétention administrative de Metz (Moselle) avant d'être conduits à celui de Le Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), au nord de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, en vue de leur expulsion vers leurs pays d'origine.
Arrivés en France, en janvier 2015, les Yeganyan ont fui l'Arménie, à la suite de menaces de la mafia locale qui a grièvement blessé le père de famille afin de faire main basse sur son magasin.
Installés à Chalon-sur-Saône depuis 6 ans, la famille s'était parfaitement intégrée.
Pour faire annuler cette «cruelle décision», une nouvelle mobilisation a eu lieu, hier, samedi 10 octobre, à 10 heures, sur la Place de l'Hôtel de Ville.
Les soutiens Chalonnais demandent «instamment leur libération du CRA et l'octroi du statut de réfugié» pour Edvard, Gayané et leur fils, Tigrane.
Rentrer en Arménie? Pour les Yeganyan, une solution inenvisageable!
Ce rassemblement a lieu dans un contexte particulier, après la reprise, depuis près de deux semaines, des hostilités entre l'armée azerbaïdjanaise et les troupes séparatistes de la République du Haut-Karabagh (Artsakh), un état autoproclamé du Caucase, à majorité arménienne, soutenu par Erevan.
Ce territoire a déclaré son indépendance en septembre 1991 mais n'est toujours pas reconnue par la communauté internationale.
En dépit d'un cessez-le-feu entré théoriquement en vigueur dans la journée, Stepanakert, capitale de la république séparatiste, a été, dans la nuit, la cible de bombardements, alors que retentissaient, dans toute la ville lourdement frappée, les sirènes d'alerte sommant les habitants terrorisés à s'abriter dans des abris et des caves.
Il s'agit d'un des nombreux épisodes d'un conflit vieux de 30 ans.
Pour comprendre la situation actuelle, il faut remonter à 1921, quand les Soviétiques déclarèrent que le Nagorny-Karabagh, pourtant peuplé à majorité d'Arméniens ferait partie de la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan.
70 ans après, lors de l’éclatement de l'URSS, la majorité arménienne qui compose le Nagorny-Karabagh, devenu entre temps Haut-Karabagh, se sépara de l'Azerbaïdjan.
S'ensuivit une guerre de 3 ans, faisant près de 30 000 morts des deux côtés et se soldant par un précaire cessez-le-feu en 1994.
Dans ce contexte de guerre, les soutiens de la famille estiment qu'en renvoyant Tigrane, jeune homme tout juste âgé de 20 ans, en Arménie, serait le vouer à une mort certaine.
Quant au père, Edvard, sa tête est toujours mise à prix par la mafia.
Qu'adviendra-t-il alors Gayané, une femme appréciée par de nombreux Chalonnais, sans son mari et sans son fils?
D'autant plus, qu'ils n'ont plus rien en Arménie...
Tour à tour, de nombreuses personnes ont pris la parole, dont le Père Stéphane Boyer, président de l'ASTI (Association de Solidarité avec Tous les Immigrés), Jacques Tatreaux, membre des Accompagnants du Commissariat de Chalon-sur-Saône, Liliane Fauconnet et Marie Termeulen, membres de l'ASTI, pour ne citer qu'eux.
Plus de 120 personnes se sont mobilisées à l'issue de ce rassemblement.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Aérodrome de Saint Yan : Meeting aérien samedi 26 avril à partir de 10h00
-
Tenez le coup ! Le soleil fait son grand retour en Saône et Loire
-
24ème Challenge Louis Brailly : Ce qu'ils en ont pensé...
-
TRIBUNAL DE CHALON - Elle a glissé dans la cocaïne et dit vouloir "en finir avec cette vie"
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire