Bourgogne
CORONAVIRUS : 40.000 personnes âgées en Bourgogne-Franche-Comté visées par la première phase de vaccinations
Publié le 29 Décembre 2020 à 11h57

40.000 personnes âgées résidant dans 450 établissements médico-sociaux seront vaccinées contre la Covid-19 durant la phase 1 de la campagne en Bourgogne-Franche-Comté.
Les premières vaccinations contre la COVID-19, ce 27 décembre à l’EHPAD Champmaillot du CHU de Dijon ouvrent la phase 1 de la campagne qui va se déployer progressivement en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec l’Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté fait partie des deux régions où ont été organisées les premières vaccinations contre la COVID-19 le 27 décembre 2020.
Un temps fort marquant la reconnaissance du haut niveau d’engagement des professionnels de santé du CHU de Dijon et avec eux de l’ensemble des professionnels de santé et des établissements médico-sociaux de la région, mobilisés sans relâche depuis près d’un an dans la lutte contre une épidémie qui reste active et meurtrière.
L’étape symbolique du 27 décembre ouvre un déploiement progressif de la vaccination dans près de 450 EHPAD et unités de soins de longue durée (USLD) de Bourgogne-Franche-Comté.
Les premières vaccinations y seront réalisées dès début janvier au sein d’un panel d’une vingtaine d’établissements volontaires, dans tous les départements de la région, de statuts public et privé, et en capacité de réaliser les consultations pré-vaccinales pour l’ensemble de leurs résidents.
La phase 1 de la campagne, durera plusieurs mois, le vaccin nécessitant l’administration d’une deuxième dose 21 jours après la première injection.
Concertation et appui
Des cellules opérationnelles de vaccination pilotées par l’ARS et les préfectures de département, en lien avec les conseils départementaux, des représentants des professionnels de santé et l’Assurance Maladie, appuieront les établissements tout au long de la campagne.
En Bourgogne - Franche Comté :
212 EHPAD du secteur public
208 EHPAD du secteur privé
29 USLD
80 résidences autonomie (RA)
40 000 personnes âgées au total dans ces structures
Les professionnels exerçant dans les EHPAD et RA présentant un risque accru de forme grave.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise